Le jeudi 15 mars, les élèves de troisième ont visité le musée de la Résistance bretonne à Saint-Marcel dans le Morbihan.

Visite au musée de de la résistance bretonne : le regard des élèves de 3e C

Le départ était programmé à 7 heures 50 et le retour à 17heures.

Cette sortie avait pour but de consolider nos acquis et d’en découvrir encore plus sur la seconde guerre mondiale. Après 3 longues heures de car (où nos fesses étaient en compote), nous avons pu assister à la visite. Chaque classe a visité le musée munie d’un questionnaire joyeusement donné par Mme Hion, M. Lucas et M. Gourlay, la visite se faisait en autonomie.

Ce musée est un haut lieu de la résistance bretonne. En effet des milliers de personnes s’y sont rassemblés avec mission de ralentir la progression des Allemands vers la Normandie. Puis nous avons eu une animation sur la vie quotidienne, et l’intervenant nous a expliqué en détail les problèmes de ravitaillement de l’époque : le rationnement, la pénurie et les longues heures de files d’attente devant l’épicerie pour un malheureux bout de pain, qui se battait en duel avec 30g de viande.

Pour finir nous avons fait un petit tour en véhicule d’époque (un GMC Duck amphibie !). La journée arrivait à sa fin. Cette visite était intéressante mais trop courte pour le nombre d’heures de car…

Typhaine et Lise, 3°C.

Visite au musée de de la résistance bretonne : le regard des élèves de 3e B

« Nous sommes partis le jeudi 15 mars au musée de Saint-Marcel dans le Morbihan. Ce musée était vraiment bien fait, les objets, les reconstitutions et l’environnement permettent de se rendre compte de ce qu’était la guerre. L’atelier pédagogique sur le rationnement de la nourriture à cette époque était très intéressant et bien expliqué mais hélas il prenait du temps sur la visite. Malgré les heures de car, cette expérience est, sans l’ombre d’un doute, à renouveler avec les futurs élèves de 3e »