Lundi 19 mars, les élèves de 4e et de 3e participant au Prix Trégor Ados se sont rendus au collège du Penker, à Plestin-lès-Grèves, pour y rencontrer Vincent Villeminot, l’auteur de la trilogie Instinct .

Dans une ambiance attentive, Vincent Villeminot a répondu aux questions des élèves, variées, sur le roman lui-même, sur la création littéraire, sur le genre fantastique.

Si son roman parle de métamorphoses, il affirme que son principal objet d’intérêt n’est non pas l’animal, mais bel et bien l’homme : jusqu’où est-on un homme ? A partir de quand devient-on un animal ? Du chasseur ou du chassé, lequel se comporte le moins comme un humain ? Les complexités de l’âme humaine, la difficulté à discerner le Bien du Mal…

Vincent Villeminot -  voir en grand cette image
Vincent Villeminot

Il s’adresse à un lecteur intelligent, qui comprend le danger des sectes, qui saisit les allusions aux nazis, qui réfléchit et se prend au jeu de la fiction.

Car son œuvre est pure fiction. Si, si ! Sa raison d’écrire, c’est de jouer avec le réel, le réalisme et le surnaturel : pour que le lecteur croie à son histoire fantastique, il s’évertue à rendre ses héros réalistes : un jeune de 17 ans qui n’a jamais touché à une arme sera incapable de s’en servir du premier coup ; un héros, Tim, qui refuse de croire aux métamorphoses, tant cette idée lui semble saugrenue – est scientifiquement non prouvée ! Il agrémente également son texte de nombreux détails de la vie quotidienne. Vincent Villeminot a également beaucoup parlé de la création, de la naissance d’un roman, des difficultés à écrire, malgré de bonnes idées et un synopsis qui plaisait à l’éditeur. Du coup, il passe à autre chose… Aujourd’hui un nouveau projet l’anime, autour du thème des rêves et des réseaux sociaux. Un point commun ? On s’y révèle, un peu… mais y parle-t-on vraiment de soi ?

Insitinct est aujourd’hui un succès de librairie, avec 20 000 exemplaires vendus à ce jour. Sans compter les espoirs de traduction et de publication à l’étranger. Et pourquoi pas un film, puisque un producteur français s’intéresse de près à Instinct.

Instinct 1
Instinct 1

Et comme avec tout artiste qui se respecte, la rencontre s’est achevée par une petite séance de dédicaces.

De la littérature jeunesse ? De la littérature !

Un après-midi riche en émotion… Les clés sont désormais entre les mains des élèves lecteurs, qui voteront bientôt pour leur titre préféré…

"On n’a pas l’occasion tous les jours de rencontrer un auteur, et ça nous permet de poser plein de questions, c’est vraiment super !" (Laura C.)

"On a appris qu’être écrivain, ce n’est pas facile !" (Anaïs M.)

"J’ai trouvé la rencontre avec Vincent Villeminot très intéressante , ça permet de comprendre dans quelles conditions l’auteur a écrit son texte , comment lui est venue l’idée , comment elle a évolué dans sa tête. C’est tout un travai,l on ne s’en rend pas forcément compte avant. C’est aussi intéressant car on voit vraiment de qui viennent les idées, ça permet de mettre une « tête » sur le livre, et c’est assez important au final. Et pouvoir rencontrer l’auteur prouve une certaine simplicité de la personne et c’est assez plaisant aussi. J’ai trouvé cette rencontre très bien et ça aide à mieux comprendre certaines choses." (Vaheiana C.)

Documents à télécharger