Du 30 avril au 7 mai, suivez le voyage des élèves à Hohenmölsen.

Lundi 7 mai :

9 h 00 : le car arrive. Tout le monde en descend fatigué mais heureux du séjour. L’amitié franco-allemande sort renforcée de ce nouvel échange.

7 h 27 : communication avec Mme Cadiou : le car est aux alentours de Dinan. Certains élèves dorment encore et le petit-déjeuner n’est pas pris.

Arrivée prévue vers 9 h…

0 h 45 : bref message de Mme Cadiou :

Quittons Valenciennes. Le match contre le PS nous a un peu retardés. Sommes dans les temps pour l’instant. Bonne nuit et à demain.

Dimanche 6 mai :

19 h 19 : message de Mme Cadiou :

« Sommes à 103 km d’Aix la Chapelle. Tout va très bien ! »

13 h 51 : message de Mme Cadiou :

Sommes bien partis à 13 h 30, quelques gouttes de pluie nous accompagnent « fidèle reflet de ce que nous avons dans le cœur » dit le poète du groupe…

Samedi 5 mai :

10 h 12 : appel de Mme Cadiou : "tout va bien, les élèves sont dans les familles aujourd’hui.

Le départ est avancé de 2 heures demain pour être à l’heure (9 h) lundi matin au collège"

Vendredi 4 mai :

11 h 50 : Une photo en direct ou presque du mémorial de Buchenwald.

Le mémorial de Buchenwald -  voir en grand cette image
Le mémorial de Buchenwald

Jeudi 3 mai :

22 h 44 : mail de M. Lucas : Après un lever toujours très matinal ici (les cours commencent à 7h30), départ vers Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée et plus grande ville allemande avec près de 3,5 millions d’habitants. 3h de car pour nous y rendre mais des élèves extrêmement sages grâce au concours de scoubidous de Mme Cadiou ! Sur la route, champs de colza à perte de vue et énergies renouvelables font bon ménage. A Berlin, nous débutons par le musée de la DDR et nous pouvons essayer de nous mettre dans la peau d’un « ossi » en rêvant au dernier modèle de Trabant (inchangé de 1964 a 1989) ou en visitant les dernières nouveautés en matière d’ameublement. Le centre de la ville est en perpétuel renouvellement depuis la chute du mur comme en témoignent les travaux devant la mairie ou les nouveaux bâtiments de la chancellerie. Avant de rejoindre le car pour rentrer, un coup d’œil sur la « Fernsehturm » depuis Alexanderplatz.

Une journée bien remplie, des émotions et des souvenirs pleins les yeux et la tête.

Bis Morgen !

Au musée de la DDR devant une Trabant ! -  voir en grand cette image
Au musée de la DDR devant une Trabant !

Mercredi 2 mai :

18 h 32 : mail de M. Lucas : Après un voyage sans histoire et une fin de journée en famille à la découverte d´autres habitudes de vie, nous avons retrouvé les élèves ce matin pour une première journée de visites. Accueil au lycée par le proviseur et le maire de Hohenmölsen puis départ à la découverte de la région. L’importance des mines de lignite dans la région par le paysage vues du bus et l’histoire d’une petite église de village qui, pour ne pas être démolie, a été transportée dans une petite ville proche. Exercices d’expression corporelle et de chant ensuite au théâtre d’Altenburg, dont nous avons appris l’histoire avant de le visiter, côtés cour et jardin, de l’enfer au paradis, sur scène comme dans les coulisses. Les élèves se sentent presque tous comme des poissons dans l’eau et osent s’exprimer en allemand. Bonne soirée et à bientôt. Voir les photos en bas de l’article.

L'atelier expression corporelle
L’atelier expression corporelle

10 h 27 : une photo du groupe envoyée par Mme Le Page

Visite à Borna -  voir en grand cette image
Visite à Borna

7 h 46 : message de Mme CADIOU

« Tous les élèves sont ravis. Un seul Heimweh (mal du pays) mais ça va beaucoup mieux ce matin. Les élèves sont en cours. Le groupe est reçu dans une heure par M. le Maire et le proviseur du Gymnasium. Au fait, 27 ° sont annoncés aujourd’hui. »

Mardi 1er mai :

12 h 26 : message de Mme Cadiou : « bien arrivés, ouf ! Grand soleil, 18 ° »

8 h 50 : petit message de Mme Cadiou « Guten Morgen ! Nous sommes près d’Halsfeld et aurons trois heures de retard. Bis dann ! »

1 h 10 : changement de chauffeur à Valenciennes et c’est parti pour la nuit… Tout se passe très bien. Gute Nacht und bis morgen ! signale Mme Cadiou

Lundi 30 avril :

15 h 10 : le car quitte le collège sous un ciel gris…. Mais le soleil est au bout du chemin.

Départ du groupe pour Hohenmölsen
Départ du groupe pour Hohenmölsen
Départ du groupe pour Hohenmölsen DSC 0032 sit DSC 0048 DSC 0061 DSC 0068 DSC 0094 DSC 0115 DSC 0127 DSC 0142 DSC 0153 DSC 0180 DSC 0224 DSC 0226 DSC 0237 DSC 0243 DSC 0244 DSC 0250 Fernsehturm Wappen Hohenmoelsen