C’est à la salle Steredenn que Valérie et Gilles Binet, de la Compagnie Schpoupki-Rolls, avaient donné rendez-vous aux élèves de DP3.

Pour parler métiers, pour pousser les élèves à s’interroger sur leurs projets professionnels, ils ont organisé des jeux de déplacements d’un côté ou l’autre d’une corde. L’occasion, pour chacun, de s’engager : préfèrerais-je travailler seul ou en équipe ? à étranger ou tout près d’ici ? être motivé par l’argent ou animé par la passion ? exercerai-je un seul métier ou serai-je amené à en exercer plusieurs ?
Après ces interrogations, ils ont abordé la question des métiers artistiques, les différents secteurs et les représentations que les élèves en ont. Aujourd’hui, en France, le milieu artistique regroupe 300 000 emplois, soit autant que l’industrie automobile !
Lors d’un temps d’échange, c’est d’abord Maël, stagiaire dans la compagnie, qui est intervenu : après un bac Arts Appliqués au lycée Vauban, à Brest, il suit aujourd’hui des cours à la prestigieuse Ecole Boulle, à Paris, pour préparer un BTS spécialisé dans l’événementiel, dans l’idée de devenir scénographe (qui consiste à travailler sur les décors, les espaces, les volumes, les matières)… ou autre chose !
Et Valérie et Gilles d’insister sur l’importance d’« inventer son métier ». C’est ce qu’ils ont fait, en créant leur compagnie de spectacle Schpouki-Rolls : dans les spectacles qu’ils montent, se mêlent théâtre, cirque, acrobaties, danse et musique. S’ils ont commencé en jouant dans les villes, ils font aujourd’hui évoluer leur métier, en choisissant plutôt des milieux naturels comme lieux de spectacle : leur nouveau spectacle se joue en bord de rivière. Leur renommée internationale leur amène aussi à beaucoup voyager.
Outre les aspects artistiques, et les quelque 60 représentations annuelles, leur métier les oblige à une grande polyvalence : ils gèrent une entreprise, avec beaucoup de gestion administrative, de communication. D’où l’obligation d’acquérir une bonne maîtrise de la gestion comptable !

DSCF0893 -  voir en grand cette image
DSCF0893
DSCF0894 -  voir en grand cette image
DSCF0894

Aujourd’hui, des souvenirs pleins la tête de leur riche expérience artistique, Valérie et Gilles continuent à réinventer leur métier en faisant des choix artistiques, mais aussi philosophiques et éthiques.

Prochaines dates bretonnes : le 24 juin à Brech (56) et le 1er juillet à Plabennec.

Voir en ligne : http://www.schpouki.com/index.htm