L’édition 2013 du Prix Trégor Ados vous propose la lecture de nouveaux titres, répartis en 2 sélections (6e-5e, et 4e-3e). Soyez nombreux à venir les découvrir !

{{}} Sélection 6e / 5e {{}}
Les yeux de l’aigle 1 : Les Aiglons de Nadia Coste Cap’taine, Princesse, Boussole et Doudou sont tous les quatre pensionnaires aux Aiglons, pendant que leurs parents travaillent en Afrique. C’est en tout cas ce que leur ont dit leurs parents. Pourtant, Princesse a des soupçons, et s’en ouvre à ses nouveaux amis…
La guerre des crottes de Véronique Delamarre Bellégo A Valcrisson, les enfants en ont assez de salir les chaussures chaque matin, sur le chemin de l’école, à cause des crottes de chiens ! Alors, ils décident de se battre, grâce au Conseil Municipal des Jeunes.
Tempête au haras de Chris Donner Jean-Philippe vit entouré de chevaux, au haras de ses parents. Il rêve déjà de devenir jockey quand, une nuit d’orage, c’est l’accident : une pouliche lui marche sur le dos. Il apprend alors qu’il ne pourra plus jamais marcher…
L’eau des anges de Béatrice Egémar La belle Douceline rêve de devenir apothicaire, comme son père. Au Moyen Age les maladies sont souvent mortelles, et elle est fascinée par les vertus des plantes. Pourtant il lui faudra toute sa persévérance pour suivre les traces de son père…
Mardi maudit de Jérôme Lambert Tout ce que Lucien déteste, il le note dans des listes. Là, il vient de rajouter le mardi, car il a l’impression que c’est un jour dédié aux mauvaises nouvelles !
Le premier matin d’Hélène Montardre Pour les vacances d’été, Lucie part en colonie dans les Pyrénées. Ces vacances ne la tentent pas particulièrement, mais c’est un choix de sa mère. Soudain, ces vacances s’annoncent carrément désastreuses, quand elle aperçoit dans le groupe un garçon qu’elle ne connaît que trop bien : Jérôme !

||Sélection 4e / 3e||

Les trois vies d’Antoine Anacharsis d’Alex Cousseau Il est né en 1831 avec un étrange médaillon autour du cou. A la recherche d’un mystérieux trésor, il a fait plusieurs tours du monde, vécu des aventures extraordinaires, rencontré des personnages étonnants : tout à tour esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn, il raconte qu’il a vécu, qu’il est mort et qu’il est né trois fois.
Le coeur n’est pas un genou que l’on peut plier de Sabine Panet et Pauline Penot Au collège, Ernestine répète une pièce de Molière et s’imagine devenir une grande actrice. Au lycée, Awa, sa grande soeur, prépare son bac français. Pourtant, leurs rêves d’avenir sont menacés : leur père a décidé de marier Awa cet été, au Sénégal ! Mais les filles sont bien décidées à ne pas se laisser faire…
Les effacés 1 : Toxicité maximale de Bertrand Puard Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie ont secrètement échappé à la mort, et n’ont plus d’existence légale. Ils sont les ’Effacés’, et vivent désormais sous la protection du mystérieux Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. À eux 4, ces adolescents doivent lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte.C’est ainsi que bientôt, ils sauvent Neil d’un tueur à gage…
Le parloir d’Eric Sanvoisin Pourquoi Yan, emprisonné depuis une semaine, a-t-il décidé de ne rien dire ? Au parloir, où se succèdent sa mère, sa soeur, sa petite-amie, il se montre muet comme une carpe. Qu’a-t-il à cacher ?
Peur express de Jo Witek C’est bientôt Noël, et de nombreux passagers ont pris place à bord du TGV 175, à destination de Perpignan. Malheureusement une tempête de neige s’en mêle, et le train se retrouve bloqué sur un viaduc. Alors que l’attente se fait longue, six passagers sont confrontés à d’étranges événements…

A noter, la possibilité, cette année, de participer au blog du Prix Trégor Ados, en y déposant avis et commentaires sur les romans ! Alors, à vos claviers !

Voir en ligne : blog du Prix Trégor Ados