Mardi 28 novembre

Rencontre avec Karen Chaignaud

C’est avec Karen Chaignaud que les élèves ont pu échanger mardi, autour de son métier de sage-femme.

Si tout le monde connaît ce métier, elle a cependant tâché d’en montrer les différentes facettes : elle s’occupe de femmes de tous âges (accouchement, mais aussi contraception, suivi tout au long de la vie). Elle a expliqué combien son métier est en mutation : en 10 ans d’exercice, elle a profondément modifié ses façons de travailler (favorisant, par exemple, des accouchements à domicile). Dans le même temps, le regard de la société et des professionnels de santé a lui aussi évolué. Animée par sa passion de donner la vie, elle a également présenté les aspects de l’exercice en libéral : si elle choisit librement son rythme de travail, elle doit cependant également assumer de contraignantes tâches de chef d’entreprise (gestion, comptabilité, statistiques, etc) !

Karen Chaignaud

Une rencontre inattendue et enrichissante pour les élèves !