Grâce à l’aide du Foyer Socio-Educatif, de nouvelles bandes dessinées et de nouveaux mangas sont venus enrichir le fonds du CDI. Venez les découvrir au CDI !

Des nouveautés en bandes dessinées et en mangas

{{}} {{}} {{}}
Quatre soeurs
Tome 1 : Enid
de Cati Baur
On connaissait les soeurs Verdelaine grâce aux romans de Malika Ferdjoukh, on les retrouve sous le coup de crayon de Cati Baur, qui fait revivre les petits soucis du quotidien de 5 soeurs orphelines.
520 km
Scénario et dessin : Max de Radiguès
Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de « en couple » à « célibataire ». C’est à cause du père de Louise : il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon décide alors de fuguer – en stop – pour rejoindre Louise à Montpellier, où elle est en vacances. Le voyage ne sera pas aussi simple que Simon l’avait imaginé.
Frangins
Scénario et dessin : Max de Radiguès
Hugo, 13 ans, adolescent sensible et rêveur, se réjouit de partir en vacances avec son père. Ce qui lui plaît moins, c’est d’apprendre au dernier moment que ces vacances se dérouleront en compagnie de Valérie, la nouvelle copine du paternel, et de son fils Michel, 14 ans. C’est qu’entre les deux ados, l’ambiance est à l’orage : tout oppose Hugo et Michel, à commencer par leurs tempéraments…
Akissi
Tome 1 : Attaque de chats
Scénario : Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Dessin : Mathieu Sapin
Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n’est qu’un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana… Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment !
Akissi
Tome 2 : Super héros en plâtre
Scénario : Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Dessin : Mathieu Sapin
La suite des aventures pimentées d’Akissi… Véritable poil à gratter pour sa famille, Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie, pas toujours animée des meilleurs intentions. Avec son meilleur copain Edmond, elle songe à jeter un sort à leur maître d’école pour les venger d’une punition ; là voilà ensuite prête à tout pour que sa mère cesse de la coiffer, y compris à attraper des poux ! Mais quand Edmond se prend pour le super-héros Spectreman, Akissi se fait pour une fois la voix de la raison…
Akissi
Tome 3 : Vacances dangereuses
Scénario : Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Dessin : Mathieu Sapin
Akissi le piment quitte la ville pour passer des vacances au village, chez sa grand-mère. Pour commencer, le chauffeur chauffard du taxi-brousse provoque un accident… avec déchargement express de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête… C’est sûr, ça va être des super vacances !
Aurore
Scénario et dessin de Enrique Fernandez
Un conte fantastique plein d’humanité et de tendresse. La jeune Aurore, transformée en pierre par le ruisseau doré, accompagne un animal mystérieux nommé Vokko dans la forêt, afin de suivre ses parents partis à sa recherche.
Cherub
Tome 1 : 100 jours en enfer
à partir du roman de Robert Muchamore
Scénario : Ian Edginton
Dessin : John Aggs
La première bande dessinée CHERUB ! CHERUB est un département ultra-secret des services de renseignement britanniques composé d’agents âgés de 10 à 17 ans.POUR RAISON D’ÉTAT, CES AGENTS N’EXISTENT PAS.James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret.Sera-t-il capable de résister 100 jours ?100 jours en enfer…
Esteban
Tome 1 : Le baleinier
Scénario et dessin : Matthieu Bonhomme
Esteban a douze ans. Ce jeune Indien rêve d’océan, d’aventure. Il réussit à embarquer sur un baleinier, direction : le cap Horn !
Le cap Horn… Un des endroits les plus dangereux du globe. Mais aussi la route qu’empruntent les baleines pour aller d’un océan à l’autre.
Douze ans… C’est peu lorsqu’on se retrouve face à un monstre des mers…
Esteban
Tome 2 : Traqués !
Scénario et dessin : Matthieu Bonhomme
Depuis son exploit de harponneur face à une terrible baleine, Esteban a une vraie place au sein de l’équipage et participe pleinement à la vie à bord. Pour immobiliser un vapeur dont le harpon explosif fait des ravages parmi les cétacés, le capitaine n’hésite pas à organiser un sabotage. Cela ne suffira pas à arrêter le navire. La poursuite qui s’engage alors au milieu des icebergs va s’avérer désastreuse pour le baleinier et son équipage.
Esteban
Tome 3 : La survie
Scénario et dessin : Matthieu Bonhomme
1900, entre le cap Horn et l’Antarctique, sur la route qu’empruntent les baleines. Le baleinier sur lequel est embarqué Esteban, jeune indien orphelin de douze ans, est bloqué par les glaces. L’équipage parviendra-t-il à survivre au milieu des icebergs ?
Esteban
Tome 4 : Prisonniers du bout du monde
Scénario et dessin : Matthieu Bonhomme
Injustement accusé de piraterie, l’équipage du Léviathan est emprisonné sous bonne garde dans un pénitencier. Ils n’auraient jamais dû s’attaquer au baleinier affrété par le gouverneur d’Ushuaïa ! Leur situation semble sans espoir, jusqu’à ce qu’un jeune indien se fasse embaucher comme gardien…
Azrayen’
Scénario : Franck Giroud
Dessin : Lax
Plongée dans la guerre d’Algérie, aux côtés du capitaine Valera, qui a reçu pour mission de retrouver une patrouille qui a mystérieusement disparu au sud de la grande Kabylie…
La mort de Staline
Tome 2 : Funérailles
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Thierry Robin
8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l’Union soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies exceptionnelles, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui succédera à Staline ?
Game over
Tome 7 : Only for your eyes
Scénario : Midam et Thitaume
Dessin : Midam et Adam
Kid Paddle passe le week-end avec ses deux amis. Et là, Kid déclare officiellement ouvert ’le premier week-end pyjama et jeux vidéo’ !
Le petit barbare va pouvoir être de sortie et tenter une nouvelle fois de sauver sa belle…
Game over
Tome 8 : Cold case
Scénario : Midam
Dessin : Midam et Adam
’Bloqué’ par la neige, Kid Paddle n’a d’autre choix que de s’exercer sur son jeu favori. Va-t-il passer tous les niveaux ? Entre les blorks, les pièges, la faune et la flore voire la princesse, les pièges sont nombreux. Heureusement, son avatar à plus de ressources qu’on ne croit !
La conteuse des glaces
Scénario : Béka
Dessin : Marko
L’histoire se situe chez les Inuits. La jeune Buniq se cherche et réfléchit à son avenir. Elle décide alors de partir pour un long voyage à la découverte de ce pays sauvage, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, elle part en quête de son destin : devenir la conteuse des glaces. _
Le crochet à nuages
Scénario : Béka
Dessin : Marko
Au coeur du Mali, dans un village dogon, une terrible sécheresse sévit. Les habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants vont dérober le crochet à nuage pour tenter d’attraper les nuages qui filent au-dessus des hautes falaises du pays. Malheureusement, s’ils ont voulu bien faire, cela leur attire des ennuis…
Le vent dans les saules
Scénario et dessin : Michel Plessix
Adaptation en BD d’un classique de la littérature anglaise, signé Kenneth Grahame. Le printemps est de retour, et Taupe en profite pour retrouver ses amis, Rat et Crapaud…
Les quatre de Baker Street
Tome 1 : L’Affaire du rideau bleu
Scénario : Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand
Dessin : David Etien
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l’East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d’un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d’espions des rues… Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve…
Les quatre de Baker Street
Tome 2 : Le dossier Raboukine
Scénario : Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand
Dessin : David Etien
Les faits divers font de nouveau la Une des journaux londoniens, avec le possible retour de Jack l’éventreur deux ans après son dernier forfait ! Un matin, un cadavre est retrouvé, celui de Sally, qui a souvent protégé Billy et ses amis. Les quatre de Baker Street ont la ferme volonté de retrouver l’assassin…
Les carnets de Cerise
Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Aurélie Neyret
Cerise a 10 ans et demi. Pétillante, curieuse, elle croque la vie à pleines dents, entourée de ses 2 inséparables copines et de sa maman. Une petite fille comme beaucoup d’autres, mais avec un truc à elle : devenir écrivain. Et quel meilleur entraînement que de remplir son journal intime d’observations ? C’est ainsi qu’elle suit un mystérieux homme, barbouillé de peinture et portant une cage de perroquet et sortant de la forêt…
Les tours de Bois-Maury
Tome 1 : Babette
Scénario et dessin : Hermann
Au Moyen-Age, dans un champ, des paysans moissonnent pendant que des seigneurs chassent alentour. L’un d’eux, le chevalier Geoffroy remarque une jeune et jolie paysanne, Babette. Quand on le retrouve, c’est avec un épieu planté dans le dos ! On arrête aussitôt le coupable du meurtre, Germain, l’amoureux de Babette…
Les tours de Bois-Maury
Tome 2 : Eloïse de Montgri
Scénario et dessin : Hermann
Une bande de pillards, menée par un homme à tête de bouc, ravage le pays de Caulx. Ils ont massacré les gens du château et la famille du seigneur de Caulx. Seul a survécu le jeune garçon, Basile de Caulx. Il est pris en charge par les paysans qui se cachent des brigands…
Malika Secouss
Tome 9 : Alcastar
Scénario et dessin : Tehem
Un récit complet pour une charge en règle contre les people et la télé-réalité ! Pour une fois que des stars viennent en boîte en banlieue, pas question pour la banlieue de rester bloquée à l’entrée ! Alors Malika et ses potes débarquent en force ! Le problème c’est que la nuit, dans la banlieue de Malika, traînent des gens plutôt louches…
Mamette
Tome 1 : Anges et pigeons
Scénario et dessin : Nob
Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir Loin d’être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne.
Mermaid project
Episode1
Scénario : Corine Jamar et Léo
Dessin : Fred Simon
Ce premier volet de Mermaid Project annonce un grand polar d’anticipation et une bande dessinée qui donne à réfléchir ! Nous voici dans un futur pas si lointain, dans un monde qui a subi de profonds bouleversements climatiques et économiques…

Le 1er épisode de Mermaid Project, nous entraîne sur les pas de l’inspecteur Romane Pennac. Celle-ci se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu’au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu… _

Persépolis
Scénario et dessin : Marjane Satrapi
Le récit autobiographique d’une jeune femme née en Iran dans les années 1970, qui a connu les répressions politiques, la Révolution islamique, la guerre, l’exil en Europe…
Notre mère la guerre
Tome 4 : Requiem
Scénario : Kris
Dessin : Maël
En septembre 1917, remis de ses blessures, le lieutenant Vialatte apprend du nouveau sur Peyrac. Il reprend donc son enquête…
Seuls
Tome 7 : Les terres basses
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin : Bruno Gazzotti
Quelque chose ne va plus dans la zone. La zone rouge s’agrandit. Elle s’enfonce. Les enfants y sont piégés. Il faut qu’ils trouvent un moyen de sortir de là et de regagner les ’hauteurs’.
Saul se propose d’aller récupérer un camion de pompier pour utiliser la grande échelle et permettre à tout le monde d’évacuer les lieux.
Mais n’est il pas trop tard ? Surtout qu’une partie des enfants du groupe de Saul commence à ressembler à des sortes de ’zombis’…
Titeuf
Tome 13 : A la folie
Scénario et dessin : Zep
Ça buzz à la récré : Titeuf a une nouvelle amoureuse !!!
Quand une nouvelle débarque dans l’école de Titeuf, c’est l’ébullition…
Le train des orphelins
Tome 1 : Jim
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Xavier Fourquemin
Cette histoire s’appuie sur des faits historiques : dans les années 1920, aux Etats-Unis, un système d’adoption est mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.Jim et son frère sont de ces enfants…
Un zoo en hiver
Scénario et dessin : Jirô Taniguchi
Sur un ton autobiographique…En 1966, Hamaguchi est encore un jeune homme. Employé dans une société de textile, où il s’ennuie, il passe son temps libre à croquer les animaux d’un zoo situé à proximité. Quand Tamura, un ancien copain de lycée, lui propose de venir à Tokyo pour travailler chez Kondô, un auteur de mangas, Hamaguchi n’hésite pas très longtemps à quitter Kyoto…
Une sacrée mamie
Tome 1
Scénario : Yoshichi Shimada
Dessin : Sabura Ishikawa
Adaptation en manga d’un roman autobiographique à succès.Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Là, il découvre une vie de labeur et de pauvreté qu’il ne soupçonnait pas…
Une sacrée mamie
Tome 2
Scénario : Yoshichi Shimada
Dessin : Sabura Ishikawa
La suite des aventures de Akihiro, qui grandit auprès de sa grand-mère. Son quotidien est constitué de ses journées d’école et de la question de la nourriture. Comment va-t-on réussir à se nourrir aujourd’hui ?
Une sacrée mamie
Tome 3
Scénario : Yoshichi Shimada
Dessin : Sabura Ishikawa
Akihira poursuit son existence aux côtés de sa grand-mère. Dans ce troisième volume, Akihiro est confronté à un autre garçon lors d’une course à pieds mais une fois encore c’est l’amitié et la solidarité qui vont triompher…

Merci le FSE !