Mardi 15 janvier 2013

Rencontre avec un Compagnon

Mardi 15 janvier, c’est Martin Rottier qui a rendu visite aux élèves de DP3. Actuel prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Brest, il a tenu à échanger avec les élèves sur son parcours professionnel, sa formation et son expérience professionnelle.

Titulaire d’un CAP en charpente, préparé en alternance (donc formé en étant payé !), Martin Rottier a entamé son Tour de France de Compagnon, qui l’a mené d’un bout à l’autre de la France. Lors de ces années, il a pu constater combien les pratiques professionnelles peuvent varier d’une région à l’autre. Ceci est particulièrement vrai dans la milieu de la charpente, où il faut être très attentif aux impératifs météorologiques. Outre une formation professionnelle, Martin Rottier a insisté sur l’importance de ce Tour de France pour gagner en autonomie, en maturité, en ouverture d’esprit. Aujourd’hui prévôt (pour une durée de 2 ans et demi), il envisage à court terme de créer sa propre entreprise de charpente. Car se former chez les Compagnons est un gage de qualité : beaucoup de compagnons deviennent ensuite chefs d’entreprise, ou ont des postes à responsabilités dans les entreprises. Les métiers auxquels préparent les Compagnons sont nombreux. On peut les classer en 4 catégories : métiers de la construction, métiers de la métallerie, matériaux souples et métiers de bouche.

A noter  : les Mercredis de l’information : chaque mercredi après-midi, rencontre à la Maison des Compagnons de Brest, afin de parfaire son projet de formation. A noter : la maison des Compagnons du Devoir de Brest ouvre ses portes au public les 25 et 26 janvier 2013.

Voir en ligne : Le site des Compagnons du Devoir