Dernière minute : arrivée prévue vers 17 h 00

Samedi 20 mars :

18 h 00 : le bus est arrivé quelques minutes avant 17 h. Tout le monde a encore les yeux au sud….

15 h 20 : dernier message de Mme L’Eildé : arrivée prévue à 17 h. Le bus entre dans les Côtes d’Armor

13 h 10 : message de Mme L’Eildé : « Steak frites sans traîner et nous roulons à nouveau en comblant le retard. Arrivée maintenant prévue à 17 h 30 »

12 h 00 : message de Mme L’Eildé : « arrivée à la Ferté Bernard, retard presque rattrapé. A table les petits ! »

10 h 42 : appel à Mme L’Eildé : « le bus sera à La Ferté Bernard à 12 h 30 comme prévu. Le moral est bon, les élèves très sympas. Tout va bien. »’

6 h 50 : message de Mme L’Eildé : « Beaune. Nous avons actuellement une heure de retard sur l’horaire prévu. Pluie. Le car se réveille. »

1 h 49 : message de Mme L’Eildé : « Tunnel du Grand Saint Bernard passé… la neige sur les bas-côtés ! »

Vendredi 19 avril :

19 h 00 : le bus repart après un arrêt d’un peu plus de 2 h pour un changement de pneu. Le bus a roulé sur un objet coupant. Il passe à proximité de Bologne.

15 h 50 : Mme L’Eildé : "Baci, Baci : des rires et des pleurs mélangés, les jeunes Italiens suivent notre car en courant sur le trottoir. Et c’est parti pour un long voyage…

Il paraît qu’il doit pleuvoir à Jesi ce week-end. Quelle chance nous avons eu !

CIAO ITALIAAAAAAAAAAA !"

info document -  voir en grand cette image

14 h 42 : message de Mme L’Eildé : "quelques photos de notre visite d’Ancone et de notre « au revoir » à la mer Adriatique.

Les valises sont maintenant bouclées. A 16H, ce sera le grand départ vers l’ouest"

  -  voir en grand cette image

11 h 26 : message de Mme L’Eildé : « en direct de la ville d’Ancona. Nous avons fait le circuit touristique et pause gelati, la dernière. Avant le retour vers Jesi, nous allons maintenant voir la mer adriatique. »

Jeudi 18 avril :

23 h 30 : message du soir de Mme L’Eildé : "Ce soir, c’était la fête !

Fiesta organisée par les parents des correspondants italiens, dans une salle près du collège.

Il y avait des jeunes sur leur 31, des pizzas et autres gourmandises plein les tables, et encore une fois beaucoup de bonne humeur et de partages. Les parents italiens très accueillants, ont dit qu’ils étaient très contents des jeunes bretons, de leur curiosité et de leur gentillesse.

Il y avait ceux qui discutaient et riaient près du banquet et ceux qui faisaient le match retour de foot. Je n’ai pas su le résultat final aujourd’hui, mais en voyant leur niaque, je mettrais bien les jeunes français gagnants ce soir !

La fiesta a continué en musique et j’en connais qui vont bien dormir ce soir ;)

Buonanotte"

info document -  voir en grand cette image

12 h 45 : message de Mme L’Eildé : "ce matin, visite des belles grottes ornées de concrétions à Frasassi. Le groupe est toujours intéressé et quelque peu fatigué ce jeudi. La descente vers le car s’est faite le long d’une rivière émeraude sous 27 degrés. Les Bretons se liquéfient !!!!

A stasera per la fiesta :)"

  -  voir en grand cette image

Mercredi 17 avril :

19 h 36 : message de Mme L’Eildé : " Les nouvelles de ce mercredi

Soleil, 25°

Ce mercredi matin, après une petite palabre agréable à la fraiche dans le jardin du collège Lorenzini de Jesi, nous sommes montés dans notre bus, direction Cingoli.

Panorama magnifique depuis le village d’altitude : Cingoli n’est pas appelée « le balcon des Marches » pour rien. Nous avons marché dans les ruelles ombragées et visité deux églises étonnantes. Après la leçon d’Histoire des Arts, nous avions rendez-vous sur la place de l’Hôtel de ville où un photographe nous attendait. Il parait que la presse locale publiera bientôt un article sur les jeunes du collège des 4 Vents !

Vers midi et demi, nous sommes remontés dans notre car, pour quelques minutes seulement : en effet, il y a eu une panne. En attendant un mécanicien, nous avons pique-niqué dans le parc de Cingoli. Les correspondants italiens ont rejoint les français et tous les jeunes se sont amusés. Des discussions, en franco-italiano-anglais et de la bonne humeur. Les parties de foot France-Italie étaient acharnées et je crois avoir compris que les jeunes italiens ont gagné. J’ai aussi entendu un français dire : « on a perdu mais ils trichent trop ! » Comment est-ce possible… les italiens tricheraient au foot ???

Notre car étant encore en réparation dans une rue de Cingoli, nous avons pris le bus municipal pour rejoindre Jesi, une expérience qui a semblé plaire aux français, tout énervés de prendre un bus avec la population locale.

Ciao ciao

A domani !"

Photo de groupe officielle (celle pour la presse locale) -  voir en grand cette image
Photo de groupe officielle (celle pour la presse locale)
Photo de groupe non officielle -  voir en grand cette image
Photo de groupe non officielle

18 h 45 : la journée à Cingoli a duré plus longtemps que prévu… au moins pour les chauffeurs, le bus ayant connu une panne. Tout est rentré dans l’ordre maintenant et le bus est réparé. Mme L’Eildé envoie dans la soirée un compte rendu et les photos du Balcon des Marches, autrement dit Cingoli.

9 h 44 : message de Mme L’Eildé : « montée à 800 m d’altitude au village de Cingoli. Les jeunes italiens nous rejoindront vers 13 h pour le pique-nique. Temps estival. »

Mardi 16 avril :

23 h 45 : envoi de nouvelles photos de Jesi par Mme L’Eildé.

Jesi -  voir en grand cette image
Jesi

20 h 15 : en direct de Jesi :"Aujourd’hui mardi, ciel bleu, 25°

Le château médiéval de Gradara n’a plus de secret pour nos bretons grâce à notre guide italien francophone Michelange, Michel Angelo l’unique, le vrai. Il nous a raconté avec passion ce lieu remarquable et l’histoire dramatique de Francesca et Paolo, les deux amants assassinés, histoire d’amour décrite par Dante (La Divine Comédie). Une visite intéressante, à l’intérieur du château et sur les remparts.

Cet après-midi, après le déjeuner pizza, pasta ou même pasta-pizza, nous avions rendez-vous au centre historique de la ville de Jesi. Musée, palais, places…etc ; une visite riche, commentée par notre professeur de français italienne.

En fin de journée, les jeunes français ont profité d’un quartier libre avec leurs correspondants italiens, au cœur de Jesi, près du théâtre et de l’avenue commerçante principale toujours très animée, le Corso.

A voir les visages détendus, ça avait l’air d’aller très bien pour tous !

A domani"

info document -  voir en grand cette image

12 h 07 : message de Mme L’Eildé : "Gradara et son château médiéval, ses amants assassines, ses grandes familles italiennes, ses remparts, et… énorme surprise du jour : la rencontre avec Michel Ange !!!!

Les élèves sont toujours attentifs, souriants et à l’écoute.

A stasera."

8 h 22 : Nous roulons vers Gradara. A programme, visite guidée du château nous dit Mme L’Eildé

Lundi 15 avril :

23 h 08 : mail de Mme L’Eildé : "Aujourd’hui : visite guidée de la ville d’Ascoli Piceno.

Très jolie ville chargée d’histoire. Nos guides étaient particulièrement intéressants. Beaucoup d’histoire, d’histoire de l’art, d’anecdotes sur la ville. Nos guides étaient particuliers : pas des guides professionnels mais 4 collégiens d’Ascoli Piceno, brillants par leurs connaissances et leur aisance, leur enthousiasme à les transmettre aux jeunes français.

info document -  voir en grand cette image

Puis nous allés à Sirolo, joli village avec magnifique vue sur la mer adriatique, pour la fameuse leçon tant redoutée de la Gelati. ça s’est bien passée, pas de blocage et grande motivation de tous les élèves de Lanmeur. Une découverte importante d’une élève : la chantilly italienne n’est pas sucrée. Le sucre est dans la Gelati."

info document -  voir en grand cette image

Voir les photos en pièces jointes.

17 h 19 : message de Mme L’Eildé : « Une leçon de gastronomie cet après-midi : gelati au goûter. Leçon bien assimilée, totalement maîtrisée. Les jeunes se sont très bien comportés lors de la visite historique d’Ascoli Piceno. Une très belle énergie des jeunes bretons ! Retour vers Jesi. »

info document -  voir en grand cette image

9 h 40 : message de Mme L’Eildé : "nous sommes dans le car vers Ascoli Piceno. Les jeunes français discutent fort, à l’italienne, et sont contents. Pour le déjeuner aujourd’hui, les mamas ont préparé des pique-niques généreux. Certains ont quatre casse-croûtes. Très bonne humeur sur la route qui longe la mer adriatique. Tee-shirts, occhiali da sole (crème solaire), et culture à gogo, histoire de l’art à tous les coins de rue aujourd’hui.

Question existentielle : gelati après la visite culturelle ????? Si, si, bambini !!!"

Dimanche 14 avril :

23 h 10 : le compte rendu de la journée par Mme L’Eildé : "C’est vers 11h, sous un grand soleil que nous sommes arrivés à Jesi dans les Marches, après un long voyage de 25 heures de car.

info document -  voir en grand cette image

Dès que le car français s’est garé, les jeunes italiens sont arrivés avec grande joie devant la porte, à tel point que nos jeunes français n’osaient plus descendre ! Beaucoup d’émotion et des bises et poignées de mains chaleureuses lors de la première rencontre avec les jeunes correspondants italiens et leur famille. Chacun est parti dans sa famille italienne, un saut vers l’inconnu, la joie de la rencontre et le stress aussi pour certain. Au déjeuner, c’est pizza ou pasta ou encore pasta ou pizza, selon.

Cet après-midi en famille, les uns sont allés se balader vers la mer adriatique (d’un bleu qu’on n’avait pas vu depuis longtemps en bretagne), les autres ont fait une longue sieste ou encore ont retrouvé d’autres familles…

  -  voir en grand cette image

Demain, les jeunes français auront beaucoup de choses à se raconter dans le car qui nous conduira à Ascoli-Piceno, la ville aux cent tours au sud des Marches.

Non non, nous ne compterons pas les 100 tours promis !

A domani !!!"

19 h 12 : ça y est, chacun est installé dans sa famille. La soirée commence pour nos Italiens d’une semaine. Demain visite d’Ascoli. Mme L’Eildé envoie une pensée-soleil pour ceux qui sont restés à Lanmeur.

10 h 57 : message de Mme L’Eildé : « Plus que 15 km, tout le monde va bien à quelques minutes de la rencontre avec les familles italiennes. Mélange d’enthousiasme, de fatigue et de trac un peu aussi ! Ciao ciao sole »

8 h 41 : des nouvelles du groupe : "Buongiorno ! Nous sommes vers Bologne, à environ 300 km de Jesi. Nuit inconfortable dans le car mais nous avons survécu. Changement de climat, sortez les lunettes de soleil les jeunes Bretons. A presto !".

0 h 04 : message de Mme L’Eildé : « Genevre, les grands bavards n’ont pas encore tout à fait fini de s’exprimer. Dans quelques minutes, extinction des feux et zou, au lit, sans téléphone portable (je les ai récupérés pour le bien de tous). Buenna notte »

Samedi 13 avril :

20 h 40 : message de Mme Hérisson : « Repartons après une pause repas et défoulement… Séance ciné devant la Guerre des Mondes. Nous ferons un dernier arrêt avant le dodo »

info document -  voir en grand cette image

14 h : message de Mme L’Eildé « Oh une belle éclaircie ! Et oui, nous venons de quitter le Bretagne… Les élèves digèrent en regardant le film la plus belle victoire dans le car. Arrivederci ! »

10 h : pluie pour le départ. La météo est excellente sur place ce que nos collègues italiennes confirment.

départ pluvieux -  voir en grand cette image
départ pluvieux

8 h 30 : vite, les derniers préparatifs. La tension monte à H -1.

Mardi 9 avril :

J-4 avant le départ fixé samedi 13 à 9 h 30. Le rendez-vous est à 9 h devant le collège.

Retrouvez en pièce jointe le programme du séjour italien.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document  Ascoli Piceno  Ascoli Piceno  Ascoli Piceno  Ascoli Piceno  Frasassi Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ancona Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Ascoli Piceno Cingoli Cingoli Cingoli Cingoli Cingoli Cingoli Cingoli Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Frasassi Gradara Gradara Gradara Gradara Gradara Gradara Italie-France…. Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi Jesi La fiesta La fiesta La fiesta La fiesta La fiesta La fiesta La fiesta La fiesta Les jardins de la Scuola Lorenzini Les jardins de la Scuola Lorenzini Les jardins de la Scuola Lorenzini Les jardins de la Scuola Lorenzini Les jardins de la Scuola Lorenzini Sirolo Sirolo Sirolo Sirolo Sirolo Sirolo Sirolo

Documents à télécharger