40 élèves partent découvrir la région de Jesi du 10 au 17 mai 2014

En bas de page, les photos du voyage !

Samedi 17 mai 2014

09h51  : Bonjour tout va bien. Un peu de retard pris en début de nuit à cause d’une longue attente au tunnel de Frejus. La nuit s’est bien passée et beaucoup d’élèves ont bien dormi. Nous avons pris le petit déjeuner vers 8h40 et roulons maintenant vers Le Mans. Nous y serons vers midi. Déjeuner dans un restaurant Arche sur l’aire du Mans. A bientôt !

10h29  : Nous entrons dans le département de l’Eure et Loire.

12h26  : Pause déjeuner steak frites. Ca va être un repas test pour les petits : vont-ils survivre à un repas sans pasta ?

13h35  : estimation du chauffeur : arrivée à Lanmeur entre 16h00 et 16h30.

15h35  : du retard, le car n’a pas encore passé Saint Brieuc estimation du chauffeur : arrivée à Lanmeur vers 17h00 - 17h30

16h23  : le car passe Saint-Brieuc

17h17  : le car passe à Plouigneau, arrivée dans 10 minutes !

17h27  : Le car est bien arrivé ! nos jeunes voyageurs retrouvent leurs familles.

retour a Lanmeur -  voir en grand cette image
retour a Lanmeur

Vendredi 16 mai 2014

Matin  : Ancone est une ville d’environ 100 000 habitants, capitale des Marches, au bord de la mer Ariatique. Ancone est batie sur un promontoire en forme de coude, qui lui a donné son nom. Une balade tranquille dans Ancone ce matin Nous avons découvert Le Dôme, l ’Arco di Traiano, l’Amphithéatre, le Palai du Senat et la Loggia Dei Mercanti. Les jeunes les plus gourmands se sont offerts, pour ce dernier jour en Italie, des Gelati gourmandes chez le meilleur glacier de la ville.

ancone 1 -  voir en grand cette image
ancone 1
ancone 2 -  voir en grand cette image
ancone 2

13h00  : les français ont retrouvé leurs correspondants italien à la sortie du collège Media Scola Lorenzini.

college 1 -  voir en grand cette image
college 1

16h26  : Départ !!!!!!! Ouhlaaaaa que d’émotion ! Autant d’émotion, du jamais vu dans l’histoire de l’échange. Des familles qui félicitent la bonne tenue et la bonne humeur des jeunes bretons. Les applaudissements vifs et chaleureux des italiens au moment de notre départ ont provoqué des pleurs de joie. Groupe exceptionnel cette année ! Bravo les jeunes !!!!! Plus que 25h de car…… mamamiaaaaa…….

Depart Jesi 1
Depart Jesi 1
Depart Jesi TShirts offerts par des familles 2
Depart Jesi TShirts offerts par des familles 2

Jeudi 15 mai 2014

17h00  : Buongiorno ! journée passée aux grottes de Frasassi. Photos en bas de page…

L’un des aspects les plus intéressants du Parco Naturale Gola Della Rossa e Frasassi est la grotte spectaculaire taillée au cours des millénaires dans le massif calcaire. A l’intérieur de la grotte : 14°C et 100% d’humidité, aucun problème d’acclimatation pour les finistériens. Ce soir c’est la fiesta organisée par les parents en l’honneur des correspondants français et de l’échange.

23h59 :La soirée entre correspondants s’est très bien déroulée ! très bonne ambiance, les tables recouvertes de pizza, gâteaux et jus de fruits. Musique, rires, jeux de ballons et discussions. Tout le monde a bien profité de cette soirée festive et chaleureuse !

Frassasi 1 -  voir en grand cette image
Frassasi 1
Frassasi 2 -  voir en grand cette image
Frassasi 2

Mercredi 14 mai 2014

19h48  : Buongiorno ! journée passée à Gubbio. Photos en bas de page…

Aujourd’hui, journée a Gubbio sous le soleil. Opération crème solaire les enfants ! Gubbio est une ville qui est un véritable chef-d’œuvre médiéval, riche en témoignages historiques et artistiques et aussi en anciennes traditions, folklore, artisanat. C’est la plus ancienne ville d’Ombrie Notre guide, Frederica nous a fait découvrir le Palais des Consuls, la Cathédrale, le Palazzo Ducale (œuvre de la Renaissance), une visite à travers des ruelles ombragées très agréables. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au théâtre romain très bien conservé. Des visites dans le calme et la sérénité : merci aux jeunes français qui gardent une attitude très positive ! GRAZIE Et entre deux visites, certains bretons racontent leur soirée dans la famille et la découverte de la culture italienne. Beaucoup d’enfants étaient très enthousiastes aujourd’hui ! Sur la route du retour vers Jesi, je peux témoigner que le fou rire des 4 demoiselles qui se trouvaient à l’avant du car a duré plus d’une heure, si si -Record battu- les rires ont gagné l’arrière du car et nous sommes passés dans la quatrième dimension… Arriverderci ;)

Gubbio 1 -  voir en grand cette image
Gubbio 1
gubbio 2 -  voir en grand cette image
gubbio 2
gubbio 3 -  voir en grand cette image
gubbio 3

Mardi 13 mai 2014

09h06  : Buongiorno ! Dans le bus les jeunes sont bavards et en forme. Nous roulons vers Gradara, belle ville médiévale entourée de remparts. Les italiens sont très stressés pour nous aujourd’hui car la pluie est annoncée. Aucune inquiétude du côté breton, allez savoir pourquoi… Du château de Gradara, nous avons une vue sur la mer adriatique. A presto !

19h42  : la visite du château de Gradara nous a permis de voir de belles pièces meublées et des fresques du 15e et 16e siècle très bien conservées. Notre guide, Michelangelo (un élève m’a demandé si c’était le vrai le peintre, j ai répondu Oui bien sur !!! ) nous a raconté l’histoire du château, des premiers seigneurs à sa rénovation au 20e siècle. La fortune de Gradara est liée à l’histoire d’amour tragique de Paolo et Francesca, les amants maudits, amour décrit par Dante, chanté dans La Divine Comédie.

C’est dans un parc du village de Corinaldo que nous avons pique-niqué. Les uns ont tranquillement digéré leurs salades de pâtes sur des bancs, les autres ont fait un peu de sport, tyrolienne et autres jeux de détente.

Corinaldo dont les remparts sont les plus spectaculaires de la région, est une petite ville ancienne avec les caractéristiques remarquables d’une ville forteresse de la fin du Moyen-Age- début de la Renaissance. Marche-découverte dans les ruelles de Corinaldo, considéré comme un des plus beaux villages d Italie. Quelques gourmands ont dégusté une bonne glace locale avant de remonter dans le car. Et la pluie italienne tant redoutée aujourd’hui est tombée : en tout, 10 gouttes et 3 grêlons, histoire d’humidifier un peu le sol, Pas de quoi perturber les bretons. Retour dans les familles italiennes en fin d’après midi , les petits se préparent psychologiquement à affronter le diner frugal : surtout ne pas reprendre deux fois les pasta car après il y a la viande, la pizza les pommes de terres et le dessert a la pana… Les français sont très choyés !

tutto va bene

A domani ;)

gradara -  voir en grand cette image
gradara
gradara 1 -  voir en grand cette image
gradara 1

Lundi 12 mai 2014

12h00  : ce matin dès 8h00, visite guidée de la ville de Jesi. Les remparts, le théâtre, les églises, l’origine de la fondation de la ville, les ruelles ombragées… Question difficile ; qu’ont fait les jeunes français lors de leur quartier libre de 11h00 dans les rues de Jesi ? a suivre…

16h37  : des GELATI format géant avec chantilly ! Les petits bretons sont gourmands à souhait. Prévoir potage aux légumes au retour … :-))

jesi30 -  voir en grand cette image
jesi30

19h49  : joyeux anniversaire Marius !!!!!!!!

jesi36 1 -  voir en grand cette image
jesi36 1

Applaudissements chaleureux pour Marius et un « happy birthday to you » chanté par les 80 adolescents motivés, présents au pique-nique ce midi. En fin de matinée, après la visite de la ville de Jesi (le cœur historique, la place Federico II, les remparts, la cathédrale, le palais Ricci et la place Colocci), les parents d’élèves italiens nous ont donné rendez-vous à la campagne aux alentours pour un pique-nique avec les correspondants italiens.

Et quel pique-nique !! non non, pas les chips et le jambon-beurre-cornichons mais des pizzas, pasta, salades maison, gâteaux à la fraise et autres gourmandises.

Très gâtés par les mamas nos petits français !

Après les agapes et les palabres sous les arbres, les jeunes motivés ont montré une bonne énergie au volley-ball, sous l’œil attentif de monsieur Cadran.

Je crois qu’il y a eu aussi quelques courses poursuites avec une bouteille d eau : rien n’a dégénéré je vous rassure.

Ce soir, nous pouvons à nouveau parier sur un dodo sans berceuse.

Ciaociao

A domani !

Dimanche 11 mai 2014

09h03  : Nous avons pris le petit-déjeuner vers Milan et roulons maintenant vers Bologne. Une nuit sans malade, peu de sommeil. Nous avons changé de climat, le pull était en trop à 8h00 ce matin. Ciao

23h22 :Le voyage vers Jesi aura dure 25 heures. Long, très long… les jeunes se sont montres patients. A notre arrivée, devant le collège italien, que d’émotion ! Des familles souriantes ont accueilli les jeunes français impatients et intimides. Puis chacun a déjeuné dans sa famille, pizza, pasta et autres spécialités italiennes. Aujourd’hui a Jesi, c’était le dernier jour du Palio, grande fête médiévale derrière les remparts dans le centre historique. Beaucoup de monde et d animation dans la ville en fête. Ce soir, il ne sera pas nécessaire de bercer les jeunes français ( ni les plus vieux d ailleurs) Ciao ciao ! A domani ;)

Groupe dimanche 11 mai -  voir en grand cette image
Groupe dimanche 11 mai
arrivee car Italie 1 -  voir en grand cette image
arrivee car Italie 1
arrivee car Italie 2 -  voir en grand cette image
arrivee car Italie 2

Samedi 10 mai 2014

13h00  : 40 collégiens impatients, 4 accompagnateurs et 2 chauffeurs motivés. Cap vers l’Italie !

depart car Italie
depart car Italie

19h39  : nous contournons Paris. Les élèves sont devenus plus calmes après l’euphorie des 3 premières heures. Dans quelques minutes, pause dîner casse croute maison bzh. Tutto va bene Ciaooo

Logés dans des familles italiennes, dans le cadre de l’échange avec La Scuola Media Lorenzini, les élèves partent à la découverte de la culture et de la langue italienne.

Départ samedi 10 mai, rendez-vous à 12h30 devant le collège

  • Ne pas oublier les cartes d’identité et de santé, pour ceux qui ne les ont pas fournies aux professeurs.
  • Ne pas oublier le carnet de voyage.

Vous retrouverez toutes les informations dans les documents ci-dessous :

Avant le départ infos parents -  PDF - 216.9 ko
Avant le départ infos parents
Programme du séjour -  PDF - 363.6 ko
Programme du séjour
ancone1 ancone10 ancone11 ancone12 ancone13 ancone14 ancone15 ancone16 ancone17 ancone18 ancone19 ancone2 ancone20 ancone21 ancone22 ancone23 ancone3 ancone4 ancone5 ancone6 ancone7 ancone8 ancone9 car Italie 1 car Italie 2 college1 college2 college3 college4 college5 college6 college7 college8 college9 depart car Italie 1 Depart Jesi TShirts offerts par des familles Depart Jesi1 Depart Jesi2 Depart Jesi3 Depart Jesi4 Frassasi1 Frassasi10 Frassasi11 Frassasi12 Frassasi13 Frassasi14 Frassasi15 Frassasi16 Frassasi17 Frassasi18 Frassasi19 Frassasi2 Frassasi20 Frassasi21 Frassasi22 Frassasi23 Frassasi24 Frassasi25 Frassasi26 Frassasi27 Frassasi28 Frassasi3 Frassasi4 Frassasi5 Frassasi6 Frassasi7 Frassasi8 Frassasi9 gradara1 gradara10 gradara11 gradara12 gradara13 gradara14 gradara15 gradara16 gradara17 gradara18 gradara19 gradara2 gradara20 gradara21 gradara22 gradara23 gradara24 gradara25 gradara26 gradara27 gradara28 gradara3 gradara4 gradara5 gradara6 gradara7 gradara8 gradara9 Groupe dimanche 11 mai 1 gubbio1 gubbio10 gubbio11 gubbio12 gubbio13 gubbio14 gubbio15 gubbio16 gubbio18 gubbio19 gubbio2 gubbio20 gubbio21 gubbio22 gubbio23 gubbio24 gubbio25 gubbio26 gubbio27 gubbio28 gubbio29 gubbio3 gubbio30 gubbio31 gubbio32 gubbio33 gubbio34 gubbio35 gubbio36 gubbio37 gubbio38 gubbio39 gubbio4 gubbio40 gubbio41 gubbio42 gubbio43 gubbio44 gubbio45 gubbio46 gubbio47 gubbio5 gubbio6 gubbio7 gubbio8 gubbio9 jesi1 jesi10 jesi11 jesi12 jesi13 jesi14 jesi15 jesi16 jesi17 jesi18 jesi19 jesi2 jesi20 jesi21 jesi22 jesi23 jesi24 jesi25 jesi26 jesi27 jesi28 jesi29 jesi3 jesi31 jesi32 jesi33 jesi34 jesi35 jesi36 jesi37 jesi38 jesi39 jesi4 jesi40 jesi41 jesi5 jesi6 jesi7 jesi8 jesi9

Documents à télécharger