Résultats des élections élèves au Collège !

Les élections des délégués de classe ont eu lieu la semaine du 3 octobre 2016 ! depuis le 20 septembre et jusqu’au 30 septembre, les dépôts de candidatures et les campagnes sont allées bon train avec une centaine d’élèves tout niveau confondus ayant fait le choix de se présenter !

On vote chez les 6B !  -  voir en grand cette image
On vote chez les 6B !

Pour consulter la liste des délégués de classe, cliquez ici

Dépouillement élections délégués des 6D -  voir en grand cette image
Dépouillement élections délégués des 6D

La conférence des délégués s’est tenue le lundi 17 octobre à 13h15 en présence de Mme Plantec, CPE et de Mme Faccenda, principale. Cette conférence a permis de préparer les élections des délégués élèves au Conseil d’Administration du mardi 18 octobre ainsi que l’ élection des délégués au conseil de vie collégienne qui aura lieu la semaine du 7 novembre 2016.

Bravo à tous ceux qui sont présentés pour représenter leurs camarades au Conseil d’Administration et félicitations aux élèves élus : Awelna Raoul et Mathilde Nicolas, titulaires et Noah Guillou et Nathan Guillou , suppléants.

Les élections des parents d’élèves et des personnels ont quant à elles eu lieu le vendredi 7 octobre 2016 au collège de 8h30 à 17h.

Pour consulter les résultats des élections parents d’élèves, cliquez ici

Pour consulter les résultats des élections des personnels ASS et ATE, cliquez ici

Pour consulter les résultats des élections, des personnels d’enseignement et d’éducation, cliquez ici

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :

• adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
  • donne son accord sur le programme de l’association sportive
  • délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
  • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
  • délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.

Ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

Horaires d’ouverture des bureaux de vote : de 8h30 à 17h au Collège.

Le vote par correspondance est également possible.

Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote qui vous sera transmis via votre enfant.

Les documents relatifs aux élections comportent :

• la liste des candidats
  • les professions de foi
  • trois enveloppes numérotées garantissant l’anonymat du vote

Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l’heure de la clôture du scrutin.

Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l’élève sous pli fermé.

Qui est électeur ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement.

Qui peut déposer une liste ?

• les fédérations ou unions de parents d’élèves, qu’elles soient ou non présentes dans l’établissement
  • les associations déclarées de parents d’élèves
  • les parents d’élèves qui ne sont pas constitués en association

Quelle est la composition des listes ?

Les listes peuvent ne pas être complètes. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Quel mode de scrutin ?

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste.