Félicitions à tous les délégués de classe élus ainsi qu’à Jacqueline ( 3D), Killian (3C) titulaires délégués au Conseil d’Administration et à leurs suppléants : Sacha ( 3D)et Thomas (3C) !

Au collège, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement. Les élections ont eu lieu la semaine du 6 octobre 2014.

Pour consulter le planning des élections des délégués de classe , cliquez ici

Pour consulter les résultats des élections, cliquez ici

Félicitations aux élus !

Des Elections des délégués de classe et au Conseil d'Administration -  voir en grand cette image
Des Elections des délégués de classe et au Conseil d’Administration

La Conférence des délégués a eu lieu ce lundi 13 octobre et Les élections des représentants élèves au Conseil d’Administration auront lieu le jeudi 16 octobre 2014 à 13h en salle 19.

Des Elections des délégués de classe et au Conseil d’Administration

Au collège , deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Rôle des délégués :

Ils ont plusieurs responsabilités :

• ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
  • Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement

Tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de la conférence des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux.

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin uninominal à un tour.

Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

Dans les conseils d’administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent : trois sont des représentants d’élèves dans les collèges