Les épreuves ponctuelles du DNB auront lieu le jeudi 23 juin et le vendredi 24 juin 2016.

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie au collège. Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues à l’examen du brevet et à l’oral d’histoire des arts, les notes de contrôle continu mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3).

Diplôme

Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.

Inscription

Les candidats élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat sont inscrits par l’intermédiaire des chefs d’établissement.

Épreuves

1. Épreuve de français

Durée de l’épreuve : 3 heures

Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)

Un texte d’une trentaine de lignes maximum, d’un auteur de langue française, est remis au candidat.

Seconde partie : Rédaction (1 heure 30) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats.

  • L’un fait essentiellement appel à l’imagination et prend appui sur le texte initial ;
  • l’autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte.

Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué. Dans l’évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Notation de l’épreuve L’épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points

2. Épreuve de mathématiques

Durée de l’épreuve : 2 heures

Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L’ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - appliqués à l’activité de résolution d’un problème mathématique :

  • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
  • mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
  • modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
  • argumenter et présenter les résultats à l’aide d’un langage adapté. L’essentiel de l’épreuve évalue ces capacités.

Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d’initiative de la part du candidat.

Notation de l’épreuve L’épreuve est notée sur 40 points.

Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

3. Épreuve d’histoire, géographie, éducation civique

Durée de l’épreuve : 2 heures

Première partie : Histoire On attend du candidat :

qu’il réponde à des questions :

  • portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire ;
  • permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie : Géographie On attend du candidat :

  • qu’il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
  • qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;
  • qu’il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie : Éducation civique On attend du candidat :

  • qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Notation de l’épreuve L’épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points

Jury et fiches scolaires

Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par un jury dont le ressort territorial, fixé par le recteur d’académie, peut être académique, départemental ou commun à plusieurs départements. Les membres du jury sont nommés par le recteur d’académie.

Trois éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme :

  • la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3, attestée par le « Livret personnel de compétences » ;
  • les notes obtenues à l’examen du brevet composé d’une épreuve orale (coefficient 2) d’histoire des arts et de trois épreuves écrites : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;
  • les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l’année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) ;

Pour les candidats de la série générale, sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l’enseignement optionnel facultatif :

  • latin ,
  • langue vivante régionale,
  • option découverte professionnelle 3 heures.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Des mentions sont attribuées :

  • mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
  • mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
  • mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention « Bien » ou « Très bien » peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

Pour certains candidats, les modalités d’attribution du diplôme sont aménagées.

Contrôle continu et Éducation physique et sportive

A compter de la session 2013, la note d’EPS au DNB (toutes séries) est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques représentant trois compétences propres à l’EPS, comme le prévoit la note de service no 2012-096 du 22 juin 2012 (BOEN spécial n°5 du 19-7-2012).

Candidats présentant un handicap

Les candidats présentant un handicap peuvent bénéficier d’aménagements de l’examen, dans les conditions définies par ledécret du 21 décembre 2005 (articles D351-27 à D351-32 du code de l’éducation).