La séquence d’observation en milieu professionnel aura lieu du lundi 2 février au vendredi 6 février 2015. La convention de stage est à remettre renseignée au professeur principal en 3 exemplaires pour le vendredi 9 janvier 2015. La semaine du 2 mars 2014 , votre enfant présentera oralement ce stage en entreprise devant un jury composé de personnels de l’établissement. Un rapport de stage écrit devra également être rendu, rapport sur lequel le jury s’appuiera au moment de l’oral.

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Une séquence d’observation est insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d’observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l’arrêté du 14 février 2005.

Les objectifs de la séquence d’observation en 3e

Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans.

Elle a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».

La séquence d’observation constitue une des modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.