Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) présidé par le Chef d’Établissement s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire.

Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Le programme du CESC du Collège a été établi en concertation avec les élèves suite à une enquête menée auprès d’eux, et en lien avec les programmes scolaires.

Les Missions

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
  • préparer le plan de prévention de la violence,
  • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

La Composition

• personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement,
  • représentants des personnels enseignants,
  • représentants des parents,
  • représentants des élèves,
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Les représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives.

Les Partenaires

Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement.

En l’occurrence, le Collège s’associe à 9 partenaires pour mener à bien ses actions :

• le Conseil Général du Finistère
  • la Mairie de Lanmeur
  • L’association les motards en colère
  • Le Centre National d’information sur les droits des femmes et des familles
  • Le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie
  • le centre hospitalier de Morlaix
  • l’union locale d’animation en milieu rural
  • l’hôpital de Morlaix
  • le Conseil Général

Les Actions

Tout au long de la scolarité « prévention-solidarité-respect »

• la formation de tous les délégués pour tous
  • Éducation à la Sécurité routière pour tous , Attestations de Sécurité Routière (ASSR1 et ASSR2)
  • Les dangers d’internet ( à destination des parents)
  • Prévention des conduites à risques ( 4es, 3es)
  • Éducation à la Vie Affective et sexuelle, contraception ( 4es, 3es, ULIS)
  • La Violence et ses définitions ( 4es)

Tout au long de sa scolarité au Collège, chaque élève bénéficiera et participera à ces actions de prévention.