En acceptant de devenir délégué(s), les jeunes ont choisi d’agir au sein de la communauté éducative scolaire, auprès de leurs camarades. C’est un acte citoyen, un engagement.

La 2e session de formation pour les délégués afin de préparer les conseils de classe du 2e trimestre et élargir les connaissances sur la notion de citoyenneté a eu lieu au mois de janvier dernier !

Responsabilité, confidentialité, droits et devoirs sont les maîtres-mots des deux sessions proposées aux élèves par Mme Plantec, CPE.

pour consulter la liste des délégués de classe, cliquez ici

Formation des délégués

La première session qui s’est déroulée au mois de novembre 2015 avait pour but de donner aux élèves élus les moyens d’exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées :

• conseil de classe ;
  • assemblée des délégués ;
  • conseil d’administration ;
  • conseil de discipline ;
  • comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;
  • fonds social ;
  • commission permanente ;
  • commission hygiène et sécurité.
Formation des délégués

Les objectifs et les contenus abordent le plus souvent les thèmes suivants :

• le civisme : droits, devoirs et citoyenneté ;
  • la communication ;
  • la connaissance de l’établissement, de son projet, de ses structures et de ses personnels ;
  • le rôle du délégué ;
  • l’exercice de sa fonction (notamment sa participation au conseil de classe, dans lequel le délégué trouve son rôle le plus emblématique) : principes, modalités et outils pratiques.

La 2e session prévue prépare les conseils de classe du 2e trimestre !