Le comité de pilotage de l’Agenda 21 du collège se réunira le mardi 16 décembre 2014 à 13h15 afin d’établir les actions à poursuivre et/ou à créer.

En 2003, le Conseil général a souhaité mettre en œuvre, à son échelle, un nouveau mode de développement de son territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique. La communauté éducative a souhaité participer à cette démarche.

pour consulter le compte-rendu du Comité de Pilotage du mois de juillet 2014, cliquez ici

pour plus d’information sur le projet Agenda 21 du Conseil Général, cliquez ici

Présentation de l’établissement dans la démarche

• Actions déjà menées au sein de l’établissement. Existe-t-il des indicateurs permettant d’évaluer l’impact de ces actions ?

tri sélectif des papiers dans les salles de classe et administration utilisation raisonnée et décroissante des produits de nettoyage des surfaces et sol (indicateurs : lignes produits d’entretien dans le chapitre D et le service restauration R2) traitement des espaces verts sans produit phytosanitaire appels d’offres alimentaires valorisant les circuits courts (indicateurs : viande bovine, légumes frais, pain) politique du zéro papier entre l’administration du collège et les personnels (dématérialisation par l’espace numérique de travail) (indicateur : zéro papier depuis la mise en place d’Educ’horus, toutes les communications par l’ENT) valorisation du covoiturage par des emplois du temps adaptés

• Partenariats existants entre votre établissement et des organismes / associations présentes dans le domaine du développement durable : CPIE du Pays de Morlaix-Trégor
  • Éléments de contexte interne ou externe à l’établissement, motivant l’engagement dans cette démarche : agents très mobilisés pour des motivations tant écologiques que de santé au travail

Contenu du projet

• Objectifs du projet :
  • intégrer la dimension développement durable dans toutes les actes pédagogiques, administratifs, d’entretien et de service

associer les différents membres de la communauté éducative à la démarche

• Quelles sont les thématiques retenues ?

tri sélectif

réduction des déchets alimentaires

réduction de la consommation de papier

passation des marchés privilégiant les circuits courts

• Axes de développement favorisés

création d’un comité de pilotage

nomination d’écodélégués

Descriptif du projet

• Articulation avec le projet d’établissement

Voté en conseil d’administration en date du 26 juin 2012, le projet d’établissement 2012-2015 du collège, dans son axe 3-ouvrir, contient l’objectif suivant :

doter l’établissement d’un agenda 21 scolaire

La construction de la citoyenneté impose l’inscription du collège dans les problématiques de son époque.

La rédaction d’un agenda 21 scolaire doit permettre la prise en compte des défis de demain en combinant l’environnemental, l’économique, le social et le culturel.

Co-construit par tous les acteurs de l’établissement, il doit fédérer nos actions et être constamment en arrière-plan de la réflexion partagée.

Disciplines, niveaux concernés par le projet

Disciplines concernées (liste non exhaustive) SVT Histoire-géographie-éducation civique Technologie Français Maths

Niveaux concernés : tous

Acteurs du projet