Les artistes de Spéculaire et les élèves de 4es vous invitent à découvrir l’exposition « Transmissions » ! Découvrez le making Off ! Un grand merci à eux pour ces échanges et apprentissages !

A l’occasion du jumelage culturel avec l’association les Moyens du bord soutenu par la Conseil Général et la Direction Régional des Affaires Culturelles , des élèves de 4e ont participé aux ateliers menés par « Spéculaire » , et avec l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliqués et de Technologie de Lannion lors de deux résidences au Collège.

affiche exposition -  PDF - 222.3 ko
affiche exposition
« Transmissions » avec Speculaire, les 4es, Mme Hion et M.Brigant -  voir en grand cette image
« Transmissions » avec Speculaire, les 4es, Mme Hion et M.Brigant
Making Off réalisé par M.Brigant -  Flash Video - 3.3 Mo
Making Off réalisé par M.Brigant

Spéculaire réunit les artistes Flavien Théry et Fred Murie en vue de développer des projets qui mettent en jeu des formes physiques, des phénomènes perceptifs et des technologies numériques.

Organisée par Mme Hion et M.Brigant, , cette résidence d’artistes s’est déroulée en deux temps :

  • première partie : du lundi 2 février au vendredi 6 février 2015 selon l’emploi du temps ci-dessous.
EDT -  PDF - 35.6 ko
EDT
  • seconde partie : du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2015.

Les élèves de 4A ont également participé à ce projet via des ateliers d’écriture en cours de français avec M.Pouliquen.

Le vernissage de l’installation interactive créée a eu lieu le vendredi 13 mars 2015 à 17h30 au Collège.

Descriptif :

Pour consulter le descriptif de Flavien et Fred,cliquez ici

Le dispositif propose à l’observateur de percevoir, comme émanant de lui-même, bien que provenant d’un autre esprit que le sien, des pensées secrètes, des sentiments qui d’ordinaire ne s’expriment pas. Il devient ainsi le relais de dialogues intérieurs qui auraient traversé le temps et l’espace en dehors de tout entendement, tel un médium recevant des messages télépathiques…

Un miroir nous révèle ce phénomène étrange, en superposant les textes à notre reflet, de sorte qu’ils soient perçus comme rayonnant de notre propre corps. L’observateur trouve ainsi l’occasion de se projeter dans la peau de l’autre, dont les mots pourront peut-être faire écho à sa propre vie intérieure…

pour en savoir plus sur "Speculaire", cliquez ici

pour en savoir plus sur l’ENSSAT de Lannion, cliquez ici

pour en savoir plus sur l’association Les Moyens du Bord, cliquez ici

Un grand merci à la Mairie de Locquirec qui hébergea ces deux artistes durant la résidence !

Qu’est ce qu’un jumelage culturel ?

Le Collège est jumelé pour sa 3e année avec la validation et le soutien de l’Inspection Académique et du Conseil Général du Finistère à l’association "Les moyens du Bord", association morlaisienne qui a pour but de promouvoir l’art contemporain.

Réalisé en co-construction entre les équipes pédagogiques du collège et les équipes des Moyens du Bord,le jumelage est un projet d’éducation artistique et culturelle inscrit dans le projet d’établissement : :

  • garantir à tous les moyens de maîtriser le socle commun de compétences et de connaissances.
  • poursuivre l’ouverture du collège sur son environnement.

L’objectif est qu’à l’issue du jumelage ( d’un cycle de 3 ans) , tous les élèves aient été confrontés à la présence d’artistes, à ce qui fonde une démarche de création et de diffusion culturelle, en s’appuyant sur l’ensemble des disciplines enseignées.

Documents à télécharger