Les élèves de 3es ont effectué durant 5 jours, du lundi 2 février au vendredi 6 février 2015 un stage de découverte en entreprise prévu par le décret du 26 août .

Ce stage a permis à chacun de découvrir une entreprise et le monde du travail, de prendre conscience des contraintes du monde du travail, de construire leur parcours d’orientation.

A la suite de ce stage, les élèves ont eu un rapport de stage à rédiger qu’ils présenteront à l’oral devant un jury composé de deux membres de la communauté éducative.

horaires de convocation

Cet oral durera 15 minutes :

• 5 minutes de présentaion
  • 10 minutes d’échanges avec le jury.

Les élèves seront évalués sur 40 points : 25 pour la prestation orale et 15 pour le rapport de stage.

Cet oral participera également à la validation du socle commun de connaissances et de compétences dans le cadre de l’obtention du DNB ;

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Une séquence d’observation est insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d’observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l’arrêté du 14 février 2005.

Les objectifs de la séquence d’observation en 3e

Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans.

Elle a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».

La séquence d’observation constitue une des modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.