Ouverture de la section bilingue breton français à la rentrée 2016

Le mardi 5 janvier 2016, Mme Lombardi Pasquier, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale du Finistère était présente au collège pour informer les familles des écoles de Lanmeur et de Plestin-Les-Grèves sur l’ouverture de la filière bilingue français- breton prévue à la rentrée 2016.Elle était accompagnée par M.Guillou M.David, inspecteurs de breton, ainsi que Mme Richert, Inspectrice du premier degré. Soutenant le projet, étaient également présents Mme Huon et M.Lostanlen, élus au Conseil Départemental et Mmes Le Coz et Lucas, représentantes de la mairie de Lanmeur.

Présentation filière bilingue -  voir en grand cette image
Présentation filière bilingue
Marc Cochard ( enseignant)-Mme Faccenda( Principale)-M.Guillou( IAIPR Breton)-Mme Lombardi-Pasquier(Directrice Académique)-M.David(IAIPR)-Mme Richert(IEN)

En effet, le collège œuvre depuis plusieurs années à l’ouverture d’ une section bilingue français-breton. Comme l’a bien indiqué Mme la Directrice Académique, cette ouverture assurera la continuité de cet enseignement dans le secondaire et son ancrage sur le territoire.

Si à l’ouverture sont prévues 6h d’enseignement en langue bretonne ( 3 heures de breton et 3 heures d’histoire-géographie ), l’objectif )à atteindre est bien celui de dispenser un enseignement moitié en français , moitié en breton.

Dans le cadre de la liaison avec les écoles primaires concernées, les élèves scolarisés en filière bilingue ( du CE2 au CM2) ont été accueillis pour une journée pour une découverte du collège.

Plus d’informations sur l’enseignement du breton dans l’académie de Rennes, cliquez ici