Dans le cadre du programme du Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), l’ensemble des élèves des 5es a pu participer à une intervention de l’Union Locale d’Animation en Milieu Rural (ULAMIR) sur le thème de l’utilisation faite par tout à chacun des différents écrans.

Par cette intervention d’une heure trente, l’objectif était de permettre aux élèves de s’exprimer sur leurs pratiques face aux écrans tout en favorisant les échanges et les débats.

Les écrans et moi pour les 5es

Jeu de photo langage pour commencer : quel regard portez-vous sur les écrans ?

Ce jeu a ainsi permis à chacun de prendrez la parole en groupe à partir d’une réflexion personnelle : prendre sa place dans un groupe, se positionner par rapport à un thème, s’ouvrir à un nouveau champ de pensée, prendre conscience de son point de vue personnel, de celui des autres. Des photos sont placées sur une table, chaque participant est invité à réfléchir et à choisir un photo. Après quelques minutes, ils doivent, chacun leur tour s’exprimer en expliquant le choix de la photo et répondre à la question « quel regard as-tu sur les écrans ? »

Jeu de débat mouvant

C’est une forme de débat dynamique qui favorise la participation des jeunes. Chacun se positionne physiquement suivant les affirmations de l’animateur : ceux qui sont d’accord d’un côté, ceux qui ne le sont pas de l’autre.

Pour clôturer le séance, chaque élève a répondu à un questionnaire sur les pratiques face aux écrans permettant ainsi à chacun de se positionner par rapport à ses pratiques du numérique.