Le jeudi 16 juin 2016, les élèves du Conseil Vie Collègienne et les personnels agents ont organisé le troisième repas test dans le cadre du projet « gaspillage alimentaire et compostage » mené avec le Conseil Départemental, le SYMEED et l’appui de Morlaix Communauté.

Durant l’année 2014/2015, le collège a été retenu à un appel à projets : « Compostage et réduction du gaspillage alimentaire » en partenariat avec le Conseil Départemental et le Symeed 29 ». ( Syndicat mixte d’étude pour l’élimination des déchets )

Aux mois d’octobre et mars derniers, Labocea a effectué au collège une pesée des déchets sur deux repas nommé « Test ». Après chaque repas test ont eu eu lieu des réunions pour trouver des axes d’amélioration.

L’établissement est d’ores et déjà performant en terme de diminution du gaspillage alimentaire. La moyenne nationale de gaspillage en restauration collective est de 150g/repas/personne or, le Collège génère 95g de repas par personne. De façon quotidienne ; l’équivalent de 50 repas sont jetés, soit 50 centimes d’euris par personne. A l’année , par extrapolation, l’équivalent financier de 6988 repas sont détruits, soit 21244 euros.

A noter que les quantités jetées par la cuisine sont nulles par rapport aux quantités jetées par les élèves. Les améliorations à mettre en dans établissement seront donc plus à destination des rationnaires qu’au niveau du fonctionnement de la cuisine.

Le prochain repas test aura lieu le jeudi 16 juin prochain. Une réunion s’est tenue au collège le 11 mai dernier en présence des différents partenaires afin de préparer ce dernier repas et d’impliquer les élèves dans son organisation :

des élèves de 6es se chargeront de l’affichage des résultats avec l’appui de M.Pouliquen le concours de dessin sera relancé les élèves du Conseil Vie Collègienne seront actifs dans les différents ateliers mis en lien avec le CPIE de Morlaix ;

L’association « Vert le jardin » viendra à la rentrée 2016 sensibiliser les élèves au compostage.