de belles perspectives pour l’année 2016/2017 !

-* Un bilan positif :

L’année 2015/2016 du Collège se termine par des résultats d’examen en progression avec 90,8 % de réussite au DNB et 68 % de mentions. Le programme d’éducation à l’orientation a ainsi montré ses effets : aucun départ vers les Maisons Familiales et Rurales, un taux de doublement de la 6e à la 3e quasi nul et l’ensemble des élèves de 3e affectés pour la rentrée prochaine.

Des résultats sportifs eux aussi encourageants lors des différentes compétitions organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire. La mise en place de la chorale avec ses 25 choristes assidus laisse également présager de beaux concerts pour les années à venir.

Cette année, j’ai mis en place les différents conseils de l’établissement dont le conseil pédagogique et le conseil vie collégienne qui ont largement œuvré à la réalisation du projet d’établissement.

Le rapprochement à travers plusieurs actions du Foyer Socio Educatif et de l’Association des Parents d’Élèves a également permis la réalisation de différents projets tout au long de l’année.

Les échanges linguistiques (séjours, correspondances…), les sorties pédagogiques sur le territoire et les rencontres avec des professionnels via l’Option Découverte Professionnelle ont largement permis aux élèves de s’ouvrir sur l’environnement proche ou lointain.

Dans le cadre de l’Agenda 21, en partenariat avec le Conseil Départemental, élèves et personnels ont été formés aux gestes citoyen, notamment dans le cadre du projet gaspillage alimentaire et compostage ». Projet également soutenu par le SYMEED et Morlaix Communauté.

La liaison école-collège avec les écoles de secteur a été dynamique et enrichissante pour tous. Les futurs élèves de 6e sont ainsi prêts à faire leur re,trée au Collège. La mise en place d’ateliers d’initiation à l’allemand dans des écoles primaires, le projet des « voix et des toiles » sont autant de liens au niveau du cycle 3 ( CM1-CM2-6e) aidant à l’intégration des élèves.

Depuis janvier 2016, avec l’appui du Conseil Départemental, le Collège a obtenu la labellisation « Collège Numérique et Innovations Pédagogiques ». Le robot Nao, l’imprimante 3D, les tableaux Interactifs Numériques et les tablettes sont autant de supports pédagogiques au service de la réussite des élèves et de la création d’une culture numérique. Formés à plusieurs reprises durant l’année, le personnel s’en trouve de plus en plus qualifié. « Le P’Tit Collégien », premier journal numérique du collège était très attendu en cette fin d’année.

Pour cette année, je suis d’autant plus ravie d’avoir pris le poste de direction du Collége de Lanmeur que l’avenir s’annonce encore meilleur…

• Perspectives :

A la rentrée prochaine, le collège ouvrira avec le soutien du Rectorat et de la Direction Académique une section bilingue breton-français, attendue depuis plusieurs années. Au programme pour les élèves concernés : 3h de breton et 3h d’histoire-géographie en breton.

Ouvrira également une section football mixte de la 6e à la 5e, avec 2 entraînements d’1h30 par semaine. Je remercie M.Fichet , Maire de Lanmeur et ses services pour leur accompagnement dans ce par le prêt des installations nécessaires.

La filière bilangue allemand dès la 6e se poursuivra et l’apprentissage de l’allemand se verra renforcé par la possibilité de suivre cet apprentissage dès la 5e dans le cadre du choix de la deuxième langue vivante. Les deux appariements germaniques l’un avec Hohenmolsen, l’autre avec Eberswald se poursuivent et déjà deux élèves de 3e doivent participer au programme Brigitte Sauzey proposé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L’espagnol sera toujours proposé.

Le latin sera également une option possible dès la 5e. Chaque élève de 6e bénéficiera durant l’année d’une demi-heure d’initiation à cette langue ancienne.

En 4e, un Carrefour des Métiers sera organisé dans le cadre du Parcours Avenir prévu par la Réforme des Collèges permettant ainsi aux élèves de rencontrer des professionnels et de découvrir des métiers. Les stages en entreprises pour les élèves de plus de 14 ans seront toujours possibles en complément du stage en entreprise obligatoire pour les élèves de 3e.

L’année 2016/2017 verra aussi la mise en œuvre du nouveau Projet d’Établissement 2016-2019 en lien avec le Projet Académique. Le conseil pédagogique a retenu 3 axes :

Axe 1 : parcours de réussite Axe 2 : ouverture Axe 3 : expérimentation et innovations.

Réalisé en concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative ( élèves, professeurs, équipe vie scolaire, équipe des agents, équipe administrative et parents) ce projet fixe les orientations éducatives de l’établissement.

Le séjour d’intégration des 6es aura lieu à Premel Trégastel la semaine du 19 septembre 2016, les 4es se rendront en Angleterre du 9 au 14 octobre 2016, les correspondants d’Hohenmolsen seront accueillis au mis d’avril 2017 et une travail pour développer les échanges avec l’Espagne est cours.

Dans le cadre du Collège Numérique, la comité de pilotage mis en place travaille également à la mise en place de Moddle, plate-forme d’échanges entre les élèves et les enseignants pour renforcer leur accompagnement pédagogique.

Des travaux en cours :

Depuis fin juin, des travaux de restructuration des salles de sciences menés par le Conseil Départemental ont débité et dureront plusieurs mois. De nouvelles salles en perspective, du nouvel matériel pour renforcer l’enseignement. Dans le cadre de cette restructuration, l’espace vie scolaire sera également revu.

La restauration, déjà attractive et de qualité, sera quant à elle refaite dans son intégralité courant 2017.

De nombreuses actions et projets sont déjà programmées pour l’année à venir pour les 363 élèves attendus répartis dans 15 divisions. Actions et projets qui seront facilitées par l’application de la Réforme des Collèges.