Dans le cadre de la liaison cycle 3 (CM1-CM2-6e ) , le Collège a accueilli le jeudi 10 novembre des élèves de l’école de Lanmeur (CE2-CM1-CM2) et de l’école de Plestin les Grève s(CM1-CM2) pour une présentation de la section bilingue par M.Oger et M.Cochard.

Après avoir assisté à la salle Stereden à un spectacle de marionnettes en breton organisé dans le cadre de la 17éme édition du Festival Tan Miz Du, ils ont déjeuné avec leurs camarades de 6es bilingue.

Puis tous ensemble, ils ont participé à « un atelier breton » avec M.Oger , professeur de breton puis à une présentation de la filière bilingue par M.Cochard, professeur d’histoire-géographie en breton.

Accueil des élèves bilingues de Lanmeur et Plestin ! -  voir en grand cette image
Accueil des élèves bilingues de Lanmeur et Plestin !

L’ouverture de cette section depuis la rentrée 2016 permet d’assurer la continuité de cet enseignement pour les élèves des écoles primaires de Lanmeur, de Plestin-les-Grèves et d’autres écoles du territoire. Elle permet également d’assurer l’ancrage de cet enseignement sur le territoire morlaisien. Les élèves de sixième ont ainsi un enseignement de trois heures de langue bretonne et de trois heures d’histoire-géographie. Ils sont en classe avec les autres élèves,suivent les mêmes cours en français et sont regroupés pour les enseignements en breton. Cette organisation leur permet également l’apprentissage de deux autres langues étrangères : l’anglais dès la 6e et l’allemand ou l’espagnol dès la 5e. Une réunion d’information sur la section bilingue à destination des familles des écoles primaires aura lieu le vendredi 9 décembre à 18h30 au collège en présence de Mme Faccenda, Principale, de M.Cochard et M.Oger ainsi que de Mme Plantec-Rousic, CPE