Fête des sciences : visite d’une station d’épuration et expériences sur les ondes.

Dans le cadre de la « Fête des sciences », des élèves de cinquième se sont rendus à la station d’épuration de Morlaix. Pendant qu’un groupe visitait les installations de la station, ses systèmes de dépollution et de clarification, l’autre groupe remplissait des questionnaires élaborés par l’équipe de la base du Douron sur les différents aspects de la gestion de l’eau dans le pays de Morlaix. Les élèves ont ensuite participé, dans le car de l’association bretonne pour la recherche et la technologie (ABRET), à une série d’expériences simples sur la nature des ondes, leurs propagations et leurs propriétés.

Voici quelques photos commentées de notre visite :

Les eaux usées arrivent à la station d’épuration.
Un exemple de filtration par grille.
Premier bassin de décantation qui permet d’éliminer les sables en suspension mais également les matières grasses qui surnagent.
Bassins de dépollution. Ici l’eau est brassée pour permettre la survie des bactéries chargées de dégrader les matières organiques.
Second bassin de décantation, c’est la clarification.
Gros plan sur l’eau clarifiée…
Dernière filtration avant libération dans le milieu naturel.
Récupération des boues déshydratées.
Grand merci à notre guide ! :-)