Vendredi 27 novembre 2017 : rencontre avec les Joueurs de Traverses pour les élèves de 4e.

Dans le cadre du jumelage artistique et culturel avec l’association Son Ar Mein soutenu par la Direction Académique, le Conseil Départemental et la mairie de Lanmeur, le consort Les Joueurs de traverses étaient présents au collège le lundi 27 novembre 2017 pour rencontrer l’ensemble des élèves de quatrième.

Les Joueurs de Traverses -  voir en grand cette image
Les Joueurs de Traverses

Le consort est un ensemble de flûtes traversières Renaissance qui explore le répertoire polyphonique des 16e et 17e siècle.

Les Joueurs de Traverses -  voir en grand cette image
Les Joueurs de Traverses

Issus de différents horizons, que ce soit la flûte traversière moderne, la flûte à bec ou la flûte traditionnelle irlandaise, ces 5 musiciens se passionnent pour la flûte traversière baroque et Renaissance, ainsi que pour les danses anciennes.

Le temps passé avec les élèves fut l’occasion de leur présenter leurs instruments, de leur expliquer la fracture d’instrument mais aussi de travailler et danser avec eux autour de la chanson d’Henry VIII étudiée en cours d’éducation musicale avec Nicolas Lenne.

Les Joueurs de Traverses -  voir en grand cette image
Les Joueurs de Traverses

Ce jumelage d’une durée de 3 ans est un projet d’éducation artistique et culturelle qui s’inscrit dans le projet d’établissment, notamment dans l’axe ouverture et participe à la construction des parcours des élèves : Parcours Artistique et Culturel, Parcours Citoyen et Parcours Avenir. L’objectif est que tous les élèves soient confrontés à la présence d’artistes, à un rapport aux œuvres ou encore au patrimoine. Il intègre l’ensemble des disciplines, favorise la transdisciplinarité. Il accompagne ainsi les élèves dans la construction d’une culture personnelle la plus ouverte et aussi dans l’apport de connaissances générales par des apports théoriques et techniques, connaissances historiques, artistiques et esthétique pour s’approprier progressivement une réflexion culturelle.

Pour en savoir plus sur les Joueurs de Traverses, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’Association Son Ar Mein, cliquez ici