Vous trouverez ici le Guide ONISEP « Après la Troisième »

Pour télécharger le guide ONISEP après la Troisième, cliquez ici

L’ONSIEP édite un guide « Après la Troisième » pour vous aider dans vos choix d’orientation.

La classe de 3e marque la fin d’un arocirs au collège. Différentes voies de formation sont possibles pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

Ce guide vous accompagne dans ce choix à murir tout au long de l’année.

Découverte de l’après 3e :

De la 4e à la 3e : préparer son orientation : panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner.

Les filières de l’enseignement professionnel  : vous y trouverez toutes les informations pour préparer un CAP, un Bac Pro….et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique  : vous y trouverez toutes les informations pour préparer un bac général ou technologique qui ouvrira des portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire :

• la classe de 3e : préparer son orientation
  • les formations après la 3e
  • vos questions, nos réponses…
  • choisir la voie professionnelle
  • choisir la voie générale et technologique
  • élèves en situation de handicap