Deux passionnés de physique sont venus au collège pour parler de l’énergie et de ses enjeux, de l’énergie comme grandeur physique difficile à appréhender.

Dans le cadre de la fête des sciences, M. Bideau et M. Jezequel, professeurs émérites de la faculté des sciences de Rennes sont venus présenter la « valise de l’énergie » aux élèves de troisième. Cet outil pédagogique aborde à partir de différents supports (maquettes, manipulations, animations…) le thème de l’énergie, fil conducteur du nouveau programme de physique. Les différentes sources, formes et transferts de l’énergie mais également les enjeux de société liés à l’énergie, au programme de l’intervention, ont permis aux élèves de s’imprégner de ces délicates notions avant de les revoir en cours.

Quelques photos souvenir :

info document -  voir en grand cette image
La lampe dynamo ou comment produire de la lumière avec la main ?
info document -  voir en grand cette image
Transformation par un ressort d’une énergie potentielle en énergie cinétique… puis de l’énergie cinétique en une autre forme d’énergie potentielle…
info document -  voir en grand cette image
Transformation d’énergie lumineuse en énergie électrique par photopile.
info document -  voir en grand cette image
Une machine thermique pour éclairer.
info document -  voir en grand cette image
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
info document -  voir en grand cette image
Merci messieurs pour votre passion, puisse-t-elle être contagieuse !!!