A compter du lundi 27 avril 2020 : réactivation de la continuité pédagogique pour deux semaines minimum.

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que chacun de vous se porte au mieux et que ceux qui sont en vacances en profitent du mieux possible.

La semaine dernière, Monsieur le Président de la République, puis Monsieur le Premier Ministre ont annoncé la réouverture progressive des écoles et des établissements à partir du lundi 11 mai 2020. Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a évoqué en début de semaine certaines hypothèses envisagées pour la mise en oeuvre de cette reprise d’activité, à l’issue d’une pré-rentrée des équipes éducatives, qui se ferait la semaine du lundi 11 mai 2020.   Le vendredi 24 avril 2020, Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes a écrit aux personnels d’encadrement concernant l’organisation de cette réouverture progressive.

Pour la région Bretagne, nos autorités sont en ce moment-même en discussion avec les collectivités territoriales et les différents services de l’État pour définir les contours d’une possible ouverture et la mise en oeuvre d’un protocole de réouverture très strict.Protocole auquel nous nous astreindrons, afin de continuer de bénéficier de cette situation privilégiée d’une région où le nombre de malades est resté parmi les plus faibles du territoire national.

Chaque acteur est pleinement conscient qu’il s’agit de garantir de parfaites conditions sanitaires pour les élèves et tous les personnels, sur l’ensemble de notre territoire, afin de ne prendre aucun risque d’une nouvelle phase de propagation du virus.   A ce stade, vous l’aurez compris, nous ne seront vraisemblablement pas en mesure d’accueillir d’élèves la semaine du 11 mai.   J’ai déjà commencé à imaginer des scénarios possibles qui devront évoluer et être validés par les autorités sanitaires.

Monsieur le Président de la République ayant fait savoir que le retour progressif à l"école se fera sur la base du volontariat, je me tournerai vers vous avant la réouverture pour connaître votre choix.

J’espère être en mesure de vous donner plus de détails dans les dix jours à venir.   Vous pourrez compter sur moi pour faire ce qu’il faudra afin de garantir la sécurité sanitaire de notre communauté, en conciliant l’objectif local du service public avec l’objectif national de lutte contre le virus.

Bien cordialement, Marie FACCENDA