Post-3e : information affectation hors secteur Rentrée 2020

Quelques informations concernant les demandes hors secteur pour l’affectation en lycée général et technologique à la rentrée 2020 !

1- les demandes hors secteur ne nécessitant pas une dérogation :

Les 5 lycées à dominante technologique et les deux lycées agricoles non sectorisés accueillent des élèves du département dans la limite de leur capacité d’accueil : Lycée Dupuy de Lôme à Brest, Lycée Jules Lesven à Brest Lycée Vauban à Brest Lycée Chaptal à Quimper Lycée Thépot à Quimper LEGTA Brehoulou à Fouesnant LEGTA Suscinio à Morlaix Les 3 secondes GT contingentées : l’entrée dans ces sections est sélective et les critères retenus ne soint pas géographiques. L’admission dans ces secondes se font sur dossier :

Seconde Internationale de langue espagnole au Lycée Ronar’ch Brest, Seconde ESABAC au lycée de l’Harteloire Brest Seconde « Création et Culture design » au Lycée Vauban Brest.

2- les demandes hors secteur nécessitant une dérogation (cf ; formulaire par département demandé en pièce jointe) :

La demande de dérogation concerne les affectations en 2de GT non contingentées.

Attention :

Les élèves demandant une section européenne ne se trouvant pas dans le lycée de secteur devront faire une demande de dérogation au titre du motif « autres motifs » ( critère 7).

Les élèves demandant une section sportive scolaire (SSS) ou une section sportive scolaire passerelle (SSSP) qui ne se trouve pas dans le lycée de secteur devront faire une demande de dérogation au titre du motif de « parcours scolaire particulier »".

3 Calendrier des demandes de dérogation dans l’Académie selon les départements :

Pour le Finistère, les demandes de dérogations seront envoyées par mes soins à la Direction Académique du Finistère, accompagnées des pièces justificatives, pour le mercredi 27 mai 2020.

Demande_derogation Finistère_2020

Pour les Côtes d’Armor, les demandes de dérogations seront envoyées par mes soins à la Direction Académique des Côtes d’Armor, accompagnées des pièces justificatives, pour le lundi 25 mai 2020.

Demande dérogation Côtes d’Armor

Pour l’Ile et Vilaine, les demandes de dérogations seront envoyées par mes soins à la Direction Académique de l’Ile et Vilaine accompagnées des pièces justificatives, pour le mercredi 3 juin 2020 .

Demande de dérogation Ile et Vilaine
notice_aide_a_la_saisie_demande_derogation_post_3_R2020_Ile et Vilaine

Pour le Morbihan les demandes de dérogations seront envoyées par mes soins à la Direction Académique du Morbihan accompagnées des pièces justificatives, pour le mardi 2 juin 2020.

Demande de dérogation Morbihan

Il est à noter que l’octroi d’une dérogation est toujours subordonné à une décision d’orientation conforme et aux places disponibles dans l’établissement d’accueil sollicité après affectation des élèves du secteur.

Dans le cadre de la procédure d’affectation, vous devrez donc forcément renseigner le lycée de secteur.