Conformément à la décision de Monsieur Le Président de la République et au plan de déconfinement présenté par Monsieur le Premier Ministre, le Collège s’est rouvert au public depuis le lundi 11 mai 2020.

Durant la semaine du 11 mai 2020, la continuité pédagogique s’est poursuivie pour l’ensemble des élèves. Cette semaine a également été une semaine de pré-reprise pour l’ensemble des personnels.

Depuis le lundi 18 mai 2020 et jusqu’à de nouvelles directives ministérielles qui amèneraient des changements comme la reprise des 4e et 3es début juin :

114 élèves des niveaux 6e et 5e, dont les familles ont été volontaires sont accueillis au collège (8 groupes).

Le lundi 18 mai 2020 pour les 6es et le mardi 19 mai 2020 pour les 5es ont été consacrés à l’accueil des élèves par la Principale, les professeurs principaux, la CPE et son équipe vie scolaire, l’infirmière scolaire et l’équipe des agents. Les élèves ont participé à des temps de prévention et d’apprentissage des gestes barrières, de la distanciation physique et des brassages des usagers, fondamentaux du protocole sanitaire.

4 masques livrés par le Ministère de l’Éducation Nationale ont été remis à chaque élève ainsi qu’aux personnels de l’établissement. Votre enfant doit venir au collège avec ses masques en prévoyant des pochettes qui contiennent le masque propre et une pour le masque utilisé.

Avant le départ de votre enfant pour le collège, vous devez également vérifier sa température : si celle-ci dépasse les 37°8 , vous devez garder votre enfant à la maison et m’en informer immédiatement.

Les emplois du temps applicables à compter du lundi 25 mai 2020 sont désormais accessibles sur Pronote :

◦ Les élèves ont cours de 8h30 à 17h le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. ◦ L’enseignement d’EPS est maintenu à raison de deux heures par semaine sur les terrains communaux. ( les élèves devront apporter leur tenue de sport, une serviette de toilette et une gourde. Les vestiaires n’étant pas accessibles, ils se changeront en alternance dans leur salle). ◦ Les élèves de la section bilingue breton et de la section cirque ont cours le mercredi matin. ◦ Les cours positionnés sur la journée du mercredi correspondent à des enseignements qui vont se poursuivre en distantiel : • l’anglais pour les 6A et les 6C, • la physique pour l’ensemble des 6es, • la technologie pour les 6B, les 6D et l’ensemble des 5es, • l’allemand bilangue pour les 6es et les 5es, • l’initiation à l’espagnol pour les 6A et les 6C. • l’initiation à l’allemand pour les 6B et les 6D, • les mathématiques en breton pour les 6es bilingues et pour les 6B, • l’initiation CDI pour l’ensemble des 6es, • le latin pour les élèves de 5e.

Les élèves de 6e et 5e qui ne reviennent pas au collège ont accès aux cahiers de textes et à leurs contenus pédagogiques pour poursuivre leur travail à distance.

• Les élèves de 4e et 3e poursuivent leur travail à distance selon le protocole de continuité pédagogique établi depuis le 16 mars 2020.

Pour les élèves de 4es et de 3es :

Je suis actuellement dans l’attente de la décision ministérielle concernant la réouverture prochaine ou non pour les élèves des niveaux 4e et de 3e. Mais je suis convaincue que nous recevrons l’annonce officielle d’un accueil à compter du mardi 2 juin 2020.

EN CONSÉQUENCE :

Vous allez être destinataires d’une enquête via Pronote qui me permettra de connaître le nombre exact d’élèves qui souhaitent revenir au Collège à compter de l’annonce de la réouverture. Le retour de ce sondage est attendu pour le lundi 25 mai 2020. Ce sondage me permettra d’organiser au mieux la reprise des élèves de ces niveaux.

SONDAGE 4EME ET 3EME -  PDF - 54.9 ko
SONDAGE 4EME ET 3EME

Le retour de votre enfant au Collège se fera sur la base du volontariat. Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes insiste sur le fait qu’il est préférable que ce choix puisse s’exprimer sur l’ensemble de la période allant de la date de reprise à la fin de l’année scolaire.

Ce retour obéit naturellement à des règles très contraintes pour garantir la sécurité sanitaire de chacun.

1- Les obligations sanitaires :

J’ai pour priorité de mettre en place l’ensemble des préconisations sanitaires requises. C’est pourquoi nous accueillerons les enfants avec une organisation qui répond aux obligations au Protocole Sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées en date du 3 mai 2020.

Le protocole sanitaire de l’établissement, présenté au Conseil d’Administration du jeudi 14 mai 2020 a été validé par Madame la Directrice Académique des Services Départementaux du Finistère.

Les modalités de réouverture dans le respect de la doctrine sanitaire s’appuient sur 5 fondamentaux à savoir :

• Le maintien de la distanciation physique • L’application des gestes barrière • La limitation des brassages des élèves • Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels • La formation, l’information et la communication

2- L’organisation adaptée :

Pour répondre à l’ensemble de ces nouvelles obligations, il est nécessaire de réorganiser l’ensemble de fonctionnement de l’établissement. Tout d’abord il ne sera plus possible de recevoir en classe plus de 15 élèves à la fois. Des groupes seront donc constitués. Les déplacements sont limités. Par conséquent chaque groupe a une salle rattachée. Les enseignants se déplacent dans les salles.

Les regroupements aux abords de l’établissement sont proscrits et vous ne pouvez entrer dans l’établissement. Si vous souhaitez rencontrer un personnel, il vous faut prendre un rendez-vous préalable. Les distances doivent être impérativement respectées.

Des marquages au sol ont été réalisés pour faciliter la compréhension des règles nouvelles de circulation.

La cantine est dispensée dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

3- L’organisation pédagogique

Vous comprendrez qu’avec la crise que nous vivons actuellement et ce temps important d’enseignement à distance, cette reprise ne peut se faire comme s’il ne s’était rien passé.

C’est pourquoi elle reposera sur deux piliers éducatifs :

• L’apprentissage des gestes sanitaires (avec l’appui des infirmières, l’apport pédagogique du professeur de SVT, des affiches explicatives, une formation, l’aide quotidienne de tous les adultes) • Une consolidation autour des apprentissages scolaires.

Je vous souhaite à tous bon courage quelle que soit la solution que vous aurez choisie.

Sachez que nous faisons tous de notre mieux pour ne pas ajouter de la difficulté à celle qui s’impose déjà en cette période.

Je vous tiendrai informés de toutes les évolutions susceptibles de modifier notre organisation. N’hésitez pas à vous tourner vers nous pour toute question.

Veuillez recevoir Madame, Monsieur mes sincères salutations,

Madame la Principale, Marie FACCENDA

Documents à télécharger