Les 3e B et C à Landivisiau

Mardi 22 janvier, les élèves de 3e B et C étaient à Landivisiau. Marine Bodenes et Anaïs Milon font le compte-rendu de cette journée.

Pour commencer, nous avons visités le moulin de Saint-Derrien près de Landivisiau. On nous a expliqué comment il fonctionnait autrefois et maintenant. Les propriétaires nous ont raconté son histoire jusqu’à aujourd’hui. Il produit de la farine, du blé noir et du sarrasin. Chose étonnante : il fabrique aussi son électricité. D’ailleurs, il éclairait les maisons du hameau. Ce moulin date du XVIIe siècle.

Puis nous avons mangé au collège de Kerzourat à Landivisiau.

Quand nous sommes arrivés à la Base aéronavale de Landivisiau, nous nous sommes divisés en deux groupes. Un car de la Marine nous a pris en charge sur le site. Nous avons pu faire la rencontre d’un pilote sur super-étendard qui nous a expliqué les différentes missions des avions sous forme de diaporama, avec des vidéos… Après, nous avons vu, de nos propres yeux, le hangar où ils réparent les avions de chasse, et nous avons aussi pu approcher et voir le poste de pilotage d’un Rafale qui venait d’arriver. Il n’a encore jamais volé, il est tout neuf !

Crédit photo : BAN