La restauration scolaire

Tout élève a la possibilité de prendre ses repas au Collège.

Le service de la demi-pension est une facilité accordée aux familles. La qualité de demi-pensionnaire impose la prise des repas au collège.

INSCRIPTION

L’inscription se fait pour l’année scolaire entière. L’élève demi-pensionnaire a la possibilité de se restaurer dans l’établissement les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’inscription doit être spécifiée dans le dossier d’inscription.

Il y a possibilité de manger occasionnellement au ticket (prix du repas : 4.70€) ; le montant doit avoir été acquitté au service gestion, avant le repas. La demi-pension ne fonctionne pas le mercredi. Il n’est tenu compte de régime particulier qu’en cas de PAI, à la demande de la famille, pour raison médicale justifiée et avec accord spécifique dans chaque cas. Tout changement de qualité ne pourra éventuellement être appliqué que le premier jour du trimestre suivant, après accord du Chef d’Établissement. La famille devra adresser une demande écrite dûment motivée à Madame la Principale du collège, quinze jours avant la fin du trimestre en cours. Les élèves demi-pensionnaires sont tenus de déjeuner au collège.

PAIEMENT

Les tarifs de demi-pension sont votés par le Conseil Départemental du Finistère. Les frais de demi-pension sont établis forfaitairement pour l’année scolaire et payables en 2 fractions par trimestre :

— 1er trimestre : Septembre à Décembre
— 2e trimestre : Janvier à Mars
— 3e trimestre : Avril jusqu’à la fin de l’année scolaire

Tout trimestre commencé est dû intégralement. La facture est émise au début du trimestre et envoyé par mail au responsable financier. Le règlement se fait dans la mesure du possible par prélèvement automatique en 2 échéances (il peut se faire par chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable du Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur ou en espèces). Des paiements échelonnés peuvent être accordés en cas de difficultés, sur demande auprès de la gestionnaire. À défaut de paiement dans les délais prescrits, il sera procédé, après rappel, au recouvrement par voie de droit.

Les élèves demi-pensionnaires dont les familles ne se seront pas acquittées de leurs dettes envers l’établissement au cours de l’année scolaire, pourront ne pas être autorisés à s’inscrire à la demi-pension l’année scolaire suivante.

ACCÈS AU RESTAURANT SCOLAIRE

L’accès à la salle de restauration n’est permis que pour manger. Aucune nourriture extérieure n’est admise, sauf indication médicale visée par le service de santé scolaire. De même, aucune nourriture ne doit sortir du restaurant scolaire. Les élèves doivent respecter l’ordre de passage établi par la vie scolaire. Tout objet cassé ou détérioré par un élève sera facturé et entièrement à la charge des parents. Après chaque repas, les élèves, par équipes de deux, participeront, aidés par un assistant d’éducation, à la remise en ordre du self, tandis qu’une autre équipe effectuera un rapide tour de cour pour y ramasser d’éventuels détritus.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

1) Remise d’ordre

En cas d’absence dûment justifiée, de plus de 8 jours consécutifs, il peut être fait une remise d’ordre, sur demande écrite de la famille avec une franchise sur les 5 premiers jours de restauration . En cas de stage obligatoire ou de voyage scolaire, le nombre de jours où l’élève ne se restaure pas dans l’établissement sera déduit du montant de la facture. En cas d’exclusion temporaire de l’établissement, le nombre de jours où l’élève ne se restaure pas dans l’établissement sera déduit du montant de la facture. Ces déductions seront effectuées en fonction des informations parvenues au service gestion, soit sur le trimestre en cours, soit sur le trimestre suivant.

2) Fonds social

Les aides de l’État (bourses, fonds sociaux) participent à la mise en place de la modulation des coûts réellement supportés par les familles. Les dossiers de prise en charge par le fonds social sont à retirer auprès de l’assistante sociale ou de la gestionnaire. Les fonds sont des aides individualisées ponctuelles dont la reconduction n’est pas automatique.

3) Fixation des tarifs

Les tarifs scolaires sont légalement fixés forfaitairement pour quatre repas hebdomadaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) par le conseil départemental du Finistère. Aucun élève demi-pensionnaire n’est autorisé, en dehors du mercredi, à quitter le collège avant d’avoir pris son repas au service de restauration. Si un élève demi-pensionnaire n’a pas de cours exceptionnellement ou non l’après-midi, il ne pourra quitter l’établissement qu’après avoir pris son repas.