Sortie des 5e latinistes à Jublains et à Vitré

Ce voyage s’est déroulé le jeudi 23 et le vendredi 24 Mai 2013.

Le jeudi, nous sommes partis du Collège de Lanmeur à 8h30 et nous sommes arrivés à 12h au site et musée de Jublains. Nous avons pique-niqué sur place sous un beau soleil et sommes entrés dans le musée pour les ateliers à 13h30.

Au musée (1)

Avec notre guide Julien, nous avons fait dans le musée un repérage des objets de la vie quotidienne romaine découverts autour du musée et sur tout le site de la ville des Diablintes. Nous avons également appris que le musée était situé sur un ancien sanctuaire. Ensuite, le groupe, ainsi que notre guide, sommes allés dans une salle annexe du musée pour y faire par équipes un loto des odeurs concernant les ingrédients qu’utilisaient les Gallo-romains dans la cuisine ; puis un autre jeu pédagogique, une sorte de « Trouvez l’intrus » sur les objets connus et utilisés par les Gallo-romains.

Julien nous explique à quoi servait la meule

A 15h30, nous nous sommes dirigés vers une petite salle de cinéma placée dans le musée pour voir un film d’une demi-heure sur le passé de la ville de Jublains.

A 16h, nous sommes allés sur le site pour y visiter les principaux vestiges monumentaux de l’époque gallo-romaine. Nous avons commencé par la forteresse : il s’y trouvait des thermes ainsi que les anciens appartements des maîtres et des esclaves.

Découverte des thermes privés

Nous sommes remontés à pied dans la ville pour visiter d’autres thermes gallo-romains situés dans l’église, puis un théâtre construit sur le versant sud, pente naturelle pour offrir une meilleure vue aux spectateurs. Nous avons terminé la visite par le temple et une vue du forum.

Panorama du Théâtre

Après ces activités, nous nous sommes dirigés vers le gîte : le D à 7 faces pour nous y installer pour dîner et dormir. Cet endroit est à la fois magnifique et moderne et nous nous y sommes bien amusés.

Le vendredi, nous sommes partis vers 8h pour aller visiter la ville de Vitré, à une heure de route du gîte. Nous nous sommes rendus au château de la ville , dont nous avons vu en détail l’extérieur, puis avons suivi le chemin des remparts qui entoure cette ville-forteresse. Nous nous sommes promenés toute la matinée dans les rues médiévales pour en détailler les maisons anciennes et avons pique-niqué à l’abri d’une façon très copieuse. Nous avions été gâtés par notre hôtesse qui n’avait pas ménagé les sandwichs et autres gâteaux…

Le château de Vitré

Enfin, vers 14h, nous avons repris la route pour Lanmeur pour arriver au collège vers 16h30.

Nous avons trouvé ce voyage très agréable et amusant. Ce fut un très bon séjour à Jublains passé avec la classe de 5è latinistes !

Photo de groupe à Vitré

Texte rédigé par les latinistes de 5è.

Voir en ligne : Site de Jublains