Le Télégramme du dimanche 22 décembre 2013

Des actions en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de l’Agenda 21, un comité de pilotage a été créé au collège des Quatre-vents, composé, à ce jour, d’enseignants, d’un représentant de l’Ulamir-CPIE et d’élèves de sixième. La première réunion s’est tenue, en fin de semaine dernière, afin de faire le point sur l’existant et proposer des actions, en lien avec l’environnement de l’établissement. « La démarche Agenda 21 est née des pratiques des agents du collège, qui ont réduit, puis proscrit, l’utilisation des produits phytosanitaires et d’entretien, dans leurs pratiques, hors procédures obligatoires », rappelle le principal, Philippe Lumeau.

Deux projets prioritaires ont été retenus, l’un sur la biodiversité, l’autre sur le gaspillage alimentaire. L’école publique des Quatre-Vents est, en effet, pilote en ce domaine. De plus, 364 collégiens sur 376, mangent à la cantine.

Un hôtel à insectes

Les élèves ont ensuite, proposé de nombreuses possibilités d’actions, en lien avec la biodiversité, comme la création d’un bac à compost, la plantation d’arbres fruitiers, la pose d’hôtels à insectes ou de nichoirs à oiseaux, ou encore le gîte à hérissons. Certains projets nécessiteront l’intervention de Morlaix communauté, de l’Ulamir-CPIE ou d’intervenants extérieurs.