La Grande Guerre en Finistère

L’exposition « la grande guerre en Finistère » sera au Collège à compter du 25 septembre 2017 ! Réalisée en partenariat avec les archives départementales du Finistère et le Conseil Départemental, ainsi qu’avec le concours de M.Gourlay, professeur d’ Histoire Géographie, cette exposition continue de faire le tour du Finistère depuis son inauguration en septembre 2014 ! Retour sur son histoire !

Les archives du Finistère vous présentent l’exposition la Grande Guerre au Finsitère

Après la réalisation d’un outil pédagogique numérique 14-18 ( en ligne depuis septembre 2013 et labellisé « Mission Centenaire ») en partenariat avec les archives départementales , le collège représenté par M.Gourlay a poursuivi le projet en concevant et réalisant une exposition à partir de documents conservés aux Archives départementales du Finistère en partenariat avec l’Institut Universitaire Professionnalisant Patrimoine de Quimper.

Le vernissage de cette exposition portée par le Conseil Général et intitulée :

La Grande Guerre au Finistère

a eu lieu au Collège :

le jeudi 25 septembre 2014 de 11h à 12h30

en présence de M.Maille, président du Conseil Général et de nombreux autres invités ( partenaires, élus locaux, ….) : M. Corre, directeur des archives, M.Kerneves , directeur de l’IUP et les deux étudiantes qui ont travaillé sur le projet : Diane Fradin et Selma Théran.

Affiche Exposition
flyer Q° expo 14 18 v4
Vernissage de l’exposition la grande guerre en Finsitère
Vernissage de l’exposition la grande guerre en Finistère

Cette exposition a pour vocation de tourner dans les collèges du Finistère ainsi que dans les médiathèques.

Vernissage de l’exposition la grande guerre en Finistère

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici

Pour consulter l’outil numérique, cliquez ici

Pour compléter cette exposition, Kris, dessinateur, était intervenu auprès des élèves de 3es à la salle Stéreden ( 2 interventions d’une heure trente avec 2 classes de 3es par intervention).

Les thèmes de cette intervention :

• Histoire des Arts : rapport entre fiction et réalité
  • comment écrire un récit historique, le dessin et l’inspiration à partir de photos anciennes.

Une belle rencontre !

Tébéo a diffusé également une émission sur le thème de la Grande Guerre enregistrée en présence de M.Boulaire et M.Gourlay au collège, avec pour décor l’exposition. Nous étions nombreux devant notre écran le jeudi 2 octobre 2014 à 20h45 !

France 3 Bretagne était présent au collège le mardi 7 octobre pour enregistrer un reportage avec M.Gourlay et 3 élèves de 3e sur ce thème !

Les CM2 des Quatre Vents découvrent l’expositon 14-18 !
Les 3es de Plougasnou découvrent l’exposisiton la Grande Guerre en Finistère
Vernissage de l'exposition la grande guerre en Finsitère