Séjour en Allemagne pour les 4B et 3B

Dans le cadre de l’appariement entre le Collège et la ville d’Eberswalde, des élèves de 4B et de 3B sont en Allemagne du 23 mars au 31 mars 2015 !

Les Allemands étaient présents en France du 23 au 30 Septembre 2014. Ils ont été hébergés dans les familles de leurs correspondants français et les accueilleront à leur tour lors du séjour des Français en Allemagne du 23 au 30 mars 2015.

Cet échange est ouvert aux élèves de 4° et de 3° germanistes. Une trentaine d’entre-eux y participe.

Eberswalde est une petite ville située à une soixantaine de km de Berlin. Sur place les déplacements peuvent se faire par les transports en commun. Il faut environ 50 minutes en train pour gagner le centre de Berlin.

Les objectifs de l’échange sont multiples, à la fois linguistiques, culturels et citoyen (construction d’une citoyenneté et d’une identité européennes). Une grosse partie des visites prévues est pensée en fonction de l’Histoire des Arts en lien avec les programmes de 4° et de 3°.

Cette année l’échange s’enrichit d’une collaboration avec les artistes de la troupe « Via Cane » comédiens et marionnettistes.

Pour en savoir plus sur Via Cane, cliquez ici.

Depuis plusieurs semaines, les élèves ont participé en cours de français à un atelier d’écriture sur le thème de la frontière, de la séparation, de soi et de l’autre. En cours d’allemand, les textes seront traduits en collaboration avec les élèves allemands. Les élèves réfléchiront ensuite, toujours avec les artistes, à la mise en scène de leurs textes ainsi qu’aux décors.

Les artistes seront présents en Allemagne où ils donneront une représentation du spectacle co-écrit avec les élèves français et allemands. La participation des élèves à ce travail peut bien entendu leur permettre de présenter leur sujet de création lors de l’épreuve d’Histoire des Arts.

Les élèves sont durant la semaine du 16 mars en résidence avec la troupe Via Cane pour préparer leur représentation très attendue !

Programme :

• Lundi 23 mars : départ du collège à 15h : cours du matin maintenus.
  • Mardi 24 mars : arrivée à Eberswalde vers 13h
  • Mercredi 25 mars : journée à l’école, participation aux cours, animations linguistiques
  • Jeudi 26 mars : rallye dans la ville/ Travail avec la compagnie Via Cane/17H30 : début de la Motto Party sur le thème du voyage
  • Vendredi 27 mars : excursion à Potsdam : musée du Cinéma/ Château Sans souci
  • Samedi 28 et dimanche 29 mars : week end en famille
  • Lundi 30 mars : 8h20 départ pour Berlin puis pour la France le soir à 19h.
  • Mardi 31 mars : arrivée prévue à Lanmeur vers 20h.