Séjour à Eberswald pour les 4es et 3es

Dans le cadre de l’appariement entre le collège et la ville d’Eberswalde, les élèves germanistes de 4e et 3e sont en Allemagne du mercredi 7 au vendredi 16 octobre 2015 accompagnés par Mme Cadiou, professeur d’Allemand, Mme Hion, professeur de français et M.Lucas, professeur d’histoire géographie !

Cette correspondance avec un locuteur d’une langue vivante, classée parmi les programmes d’enseignement, permet d’avoir une bonne base sur cette langue, sur les vocabulaires, sur la manière de dire et de s’exprimer. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir l’Allemagne sous plusieurs angles : la langue, la culture, l’environnement, mais aussi le système scolaire !

FullSizeRender

Arrivés et accueillis par leurs correspondants allemands le jeudi 8 octobre 2015, les élèves ont passé leur journée du 9 octobre à Berlin avec visite du Reichstag, de la Porte de Brandenburg et Musée Kâthe Kollwitz.

9 octobre : visite du Reichstag

Le week end s’est déroulé sans encombre dans les familles allemandes.

Pour le reste du programme :

• le 12 octobre : journée au Gymnasium pour assister à des cours et participer à un rallye puis visite de l’élévateur de bateaux et balade sur le fleuve.
  • le 13 octobre : à nouveau participation à des cours, puis visite de l’ancien camp de concentration de Sachsenhausen. L’après-midi sera placée sous le signe d’animations linguistiques.
  • le 14 octobre : une belle journée de prévu à Berlin avec visite du Musée de la DDR et de l’East side Gallery.

Le 15 octobre à 8h30, il sera temps de se dire « Auf wiedersehen » avant une longue route. Arrivée prévue le 16 octobre à Lanmeur vers 8h.