Les 6B Air Comme Radio !

Dans le cadre du 5e salon de la « Baie des livres », les 6B participent au projet « Air Comme Radio » !Ils ont présenté leurs réalisations le jeudi 24 novembre au collège en présence de l’artiste Iomai !

Le salon du livre jeunesse organisé par l’association la Baie des Livres les 26 et 27 novembre prochain aura pour thème cette année « Livre Comme l’Air ».

La Baie des Livres propose aux enseignants des cycles 3 (CM1-CM2-6e) un atelier de création radiophonique animé par l’artiste Iomai, plasticien, musicien et intervenant dans ces deux disciplines. Il transformera la classe en studio et les élèves en étonnants reporters et créateurs sonores.

L’objectif fixé est de réaliser avec une classe une création radiophonique d’une dizaine de minutes ainsi que de petites pastilles sonores originales. Les créations seront diffusées lors de séances d’écoute programmées pendant le Salon du Livre jeunesse et les pastilles sonores de manière impromptue tout au long de la manifestation.

Il s’agit de créer de petits montages, des cartes postales sonores dans l’esprit de la série télévisée « Téléchats ». Fabriquer de fausses publicités pour vanter les mérites de produits imaginaires, de fausses informations sur des événements inventés. Inviter les élèves et leurs auditeurs à un voyage radiophonique.   Afin de préparer les élèves à la venue de Iomai, Mme Plantec-Rousic a organisé avec les élèves de la classe deux ateliers autour du son avec pour objectif : apprendre à écouter les bruits autour de soi puis à positionner les sons sur une sphère.

Les 6B ouvrent bien leurs oreilles ….

Avec Iomai, Par petits groupes entre le 8 et le 10 novembre, les élèves de 6B ont effectué d’abord un travail d’imagination et d’écriture avant de passer à la prise de son et à l’enregistrement puis au mixage et au montage. Il en est ressorti beaucoup de rires et de plaisir mais surtout l’occasion de comprendre que tout ce qu’on peut entendre n’est pas forcément vrai, mais le résultat de choix, de constructions.

Projet Air Comme Radio avec Iomai !

Les réalisations sonores sont été présentés aux parents au Collège le jeudi 24 novembre 2016 à 17h30 dans le grand hall en présence de Iomai.

inauguration IOMAI-6B-AIR COMME RADIO

Pour en savoir plus sur le salon « la baie des livres » , cliquez ici