A chaque 5e, son gri-gri

Venez découvrir les gri-gris réalisés par les élèves de 5es !

Dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques avec Mme Brigitte Larvor et de leur Parcours Artistique et Culturel, chaque élève de cinquième du collège Aux Quatre Vents de Lanmeur a réalisé son gri-gri.

Les 5es exposent leurs Gris Gris !

« Objet sacré », « magique », de « pouvoir », de « superstition », « talisman »,« grigri », autant de termes utilisés pour désigner le fétiche. Cet objet est fait et utilisé pour établir un lien entre les vivants et les puissances invisibles, pour lutter contre le chaos, pour protéger du mal.

Les élèves ont ainsi travaillé à la création de ces objets voués à une constante métamorphose, destinés à « grandir » au fil d’états successifs, par les gestes et le discours du devin : « on ligote pour contrôler, le nœud attache, sépare, détache, relie. On cloue, on transperce pour insister avec force sur une demande. On enveloppe pour panser et réparer et se remettre des traumatismes ».

Les 5es exposent leurs Gris Gris !

Comme l’ont appris les élèves, ces choses ligotées, assemblées, ces croûtes et enchevêtrement de cordes ont fasciné des artistes modernes et contemporains tel que Daniel Spoerri et Judith Scott. Les créations des élèves sont à découvrir dans la galerie d’exposition du collège sur les heures d’ouverture du collège à compter du mardi 3 janvier 2017".

A chaque 5e, son gri-gri