Visite du Noviodum pour les latinistes

les 4es et 3es latinistes découvrentr le site archéologique de Jublains !

Accompagnés par Mme Charlotte Hion, professeur de lettres modernes et Mme Lisa Simonowski, professeur de lettres classiques les 28 élèves latinistes de 4e et 3e du Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur, rejoints par ceux du collège de Saint Martin des Champs sont allés visiter le site de Jublains, en Mayenne.

Les 4es et 3es latinistes en séjour à Jublains

Durant ce séjour de deux jours, les élèves ont découvert les vestiges d’une ville antique, Novadium, cité-capitale du peuple des Diablinthes dans l’ Antiquité. Cette ville comporte toutes les caractéristiques d’une ville romaine que les élèves ont pu visualiser : quadrillage des rues, théâtre antique, thermes et temple. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité de l’urbanisation antique sur un site dense par le nombre de vestiges. Mais ce fut aussi l’occasion de découvrir des pièces de la vie quotidienne grâce au musée qui les a accueillis pour participer à un atelier d’épigraphie.

Les 4es et 3es latinistes en séjour à Jublains

Après avoir cherché dans le musée des pièces comportant du texte latin ( poterie, autels, stèles…), ils les ont reproduit à l’aide de calques et en ont cherché la traduction et le sens. Des missions d’apprentis archéologues que les élèves ont relevé avec implication et motivation. Une visite riche et venant compléter les connaissances des élèves sur les traces de l’Antiquité.

Les 4es et 3es latinistes en séjour à Jublains

Pour consulter le programme et le trousseau nécessaire, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le site de Jublains, cliquez ici