Parcours Citoyen : World Café pour les 5es !

dans le cadre de la construction du Parcours Citoyen, Mme Plantec, CPE organise des « world café » avec les élèves de 5e sur leurs temps de permanence. L’objectif de ces World Café est d’exprimer ses idées dans une atmosphère agréable, d’écouter les autres et de discuter ensemble autour du thème de l’égalité filles-garçons. Vous découvrirez dans la galerie du collège les travaux réalisés lors de leurs premières séances

Organisation :

La salle est disposée en îlots. On s’assied à des tables par groupe afin de discuter de sujets importants et d’en débattre. Sur la table l’animateur a disposé des grandes feuilles et des gros feutres. Les élèves sont divisés en « hôtes » et en « invités ». 5 élèves maximum par groupe.

WORLDCAFE2
WORLDCAFE3

L’hôte accueille les invités, mène la discussion, résume la discussion et prend en note les propositions des invités. Après la discussion les invités migrent vers une autre table pour y discuter d’une autre question liée au thème.

Les hôtes sont désignés en début de séance. Le temps doit être défini à l’avance, pas plus de 10 mn par tablée. Il est intéressant de réduire ce temps progressivement pour dynamiser les échanges.

WORLDCAFE4
WORLDCAFE5

A l’issue du tour de toutes les tablées, le groupe se rassemble en plénière. Les hôtes présentent chacun leur affiche. L’occasion de demander s’ils ont bien résumé les propos ou si des apports sont à faire.   Questions :

• Ca veut dire quoi « Egalité entre les filles et les garçons » ?
  •  Où les filles et les garçons sont-ils égaux (lieux, endroits, moments) ?
  •  Où les filles et les garçons ne sont-ils pas égaux (lieux, endroits, moments) ?
  •  Quels métiers peuvent être exercés sans distinction de sexe ?
  •  Quels sports peuvent être exercés sans distinction de sexe ?

Les prochaines séances seront orgnisées autour de débats mouvants,