Apprentissages linguistiques pour les germanistes et les anglicistes

Dans le cadre du jumelage avec Hohenmolson, 31 élèves de la section bilangue allemand de 4e et 3e sont à Hohenmolsen du lundi 11 au mardi 19 septembre 2017 après avoir accueilli leurs correspondants au troisième trimestre de l’année scolaire dernière.

Les 4es et 3es à Hohenmolsen !

A travers cet échange, c’est l’occasion pour eux de découvrir le pays sous plusieurs angles : la langue, la culture, l’environnement, l’histoire ainsi que le système scolaire.Accueillis par leurs correspondants, les collégiens accompagnés par Mme Gaby Cadiou, professeur d’allemand, Mme Charlotte Hion, professeur de français et M.Hervé Lucas, professeur d’histoire-géographie se sont rendus une journée à Weimar pour une visite de la ville autour d’un rallye culturel et architectural et pour une visite de l’ancien de camp de concentration de Buchenwald. Une journée également à Leipzig pour une découverte du théâtre avec des activités pédagogiques et une représentation théâtrale. La journée passée à Hohenmolsen leur a permis de découvrir le fonctionnement du gymnasium en participant à des cours et à des animations linguistiques. Élèves français et allemands ont ce même jour participé à un atelier de percussions avec Red Attack en composant et jouant ensemble finissant la journée par un spectacle de percussions. Le week-end se passera ensuite en familles et permettra de poursuivre la découverte du pays et les nombreux échanges. Pendant ce temps, au Collège Numérique de Lanmeur, les élèves germanistes LV2 de 5es et 4es débutent avec Mme Myriam Aumon professeur d’allemand un partenariat d’échange linguistique informatique européen « e twinning », labellisé sous le nom de « Sei Meine Navigation ». Cette plate forme, également utilisée par Mme Daniela Quiviger, professeur d’anglais avec les élèves de 4e et 3e, permet aux élèves d’être en conversation virtuelle avec des camarades d’autres pays, tels l’Allemagne, la Pologne, la Grèce, la Finlande, la Turquie ; la Turquie ou encore la République Tchèque. Une belle ouverture culturelle et linguistique dans le cadre la construction des parcours des élèves.