Concours National de la Résistance et de la Déportation session 2018

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 3e accompagnés par Mme Charlotte Hion, professeur de français et M.Hervé Lucas, professeur d’histoire-géographie participent dans le cadre d’un atelier de pause méridienne ( le mardi) au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème pour cette session 2018 « s’engager pour libérer la France » dans la catégorie « travaux collectifs ».

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École.

Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.

Calendrier :

Les travaux collectifs sur lesquels seront clairement indiqués le nom ; le prénom, la classe ainsi que l’établissement des candidats seront adressés à la Direction Académique pour le vendredi 30 mars 2018 au plus tard.

Une présentation du thème en présence de grands témoins aura lieu le mercredi 31 jnavier 2018 à 14h à Douarnenez.

Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de remise de prix le Samedi 26 mai 2018.

Une sortie d’une journée à la Pointe Saint Mathieu leur sera offerte par le Comité, ainsi qu’à leurs professeurs.

Déroulement :

Pour les travaux collectifs, le jury national ne retiendra que des productions réalisées par deux élèves au minimum.

Les candidats peuvent proposer :

• un ouvrage ( mémoire illustré ou non par des documents iconographiques, journal, BD…) prenant la forma d’un dossier manuscrit, imprimé ou stocké sur un support numérique ;
  • une présentation numérique interactive ( diaporam, livre numérique, site internet…) concernant des textes, images et/ou vidéos, éventuellement accompagnée d’un document de présentation rédigé ( l’ensemble des documents étant stockés sur un support numérique) ;
  • un film ou document sonore impérativement accompagné d’un document de présentation rédigé ( l’ensemble des documents étant stocké sur un support numérique)
  • une production destinée à être exposée et éventuellement manipulée ( panneaux d’exposition, jeux de société, oeuvre artistique…) impérativement accompagné d’un document de présentation rédigé (manuscrit ou imprimé).

Les seuls supports de données numériques acceptés sont les cédéroms, les dévédéroms et les clés USB.

Les candidats doivent utiliser des formats de fichiers courants pouvant être lus sur la plupart des ordinateurs sans nécessiter l’installation de logiciels spécifiques. Les candidats choisissant de réaliser un site Internet doivent présenter au jury une version sur support numérique qui ne doit pas différer de la version en ligne.

Dans le cas où le travail collectif est exclusivement constitué d’une vidéo ou d’un document sonore, sa durée ne doit pas excéder 20 minutes. Dans le cas où le travail collectif est constitué d’une présentation numérique illustrée par des vidéos ou des documents sonores, la durée totale de l’ensemble des enregistrement ne doit pas excéder 10 minutes.

Les sources de tous les documents figurant dans les productions des élèves doivent être explicitement mentionnées. Les candidats doivent obtenir une autorisation écrite de chaque personne interviewée. Un modèle d’autorisation est téléchargeable sur le site Eduschol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cnrd