Comme l’ensemble des établissements du territoire national, le Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur est fermé depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’au lundi 11 mai 2020 minimum. Vous trouverez ci-dessous les modalités d’organisation de la continuité pédagogique et administrative

Durant cette période de fermeture la continuité pédagogique est assurée ainsi que la continuité administrative.

Dès la première semaine de fermeture de l’établissement, nous nous sommes toutes et tous très rapidement impliqués pour mettre en place une continuité pédagogique efficace et nous avons tous œuvré pour maintenir des liens en étant loin les uns des autres. Et ce malgré un contexte compliqué qui nous atteint tous et qui amène chacun de nous à revoir nos pratiques, à travailler et à accompagner autrement dans un esprit solidaire.   Nous faisons tous de notre mieux dans ce contexte inédit, rempli d’inconnues. Il ne faut cependant pas oublier la priorité : prendre soin de nous, de nos proches en respectant bien les consignes données par les autorités sanitaires. C’est le plus important !

1-La continuité pédagogique est organisée en interne via l’espace scolarité pronote et pearltrees.

Nous avons fait le choix d’utiliser :

• les cahiers de textes en ligne sur pronote pour donner le travail à faire et organiser la répartition des devoirs sur la semaine.
  • pearltrees, plate forme de travail et d’échanges pédagogiques accessible uniquement sur l’espace scolarité des élèves.
  •

La messagerie Pronote est activée permettant des échanges sur des questions pédagogiques avec les enseignants.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi profiter du dispositif « Ma classe à la Maison » du CNED en vous connectant à https://college.cned.fr

Pour vous accompagner durant cette période , nous avons réalisé deux documents :

a- le Guide méthodologique réalisé à partir de vos retours après une semaine de nouvelles pratiques ainsi que des retours des équipes pédagogiques et éducatives. Ce guide vous accompagnera tout au long de la période à venir et vous guidera pour votre organisation.

b- La fiche d’informations sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique au collège pour vous accompagner parents et répondre à certaines de vos questions. Il est actualisé au fil de l’évolution de la situation.   Je vous rappelle que les enfants des personnels de santé peuvent être accueillis dans l’établissement.

Merci d’en faire la demande sur la boîte mail du collège : ce.0290047u chez ac-rennes.fr

2-  La continuité administrative se poursuit également.

a)- Contact établissement :

En cas de besoin, vous pouvez continuer de nous contacter :

• par téléphone le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 10H à 12H et de 14h à 16h( permanence téléphonique mise en place du fait de la fermeture du secrétariat).
  • par téléphone le mercredi de 10H à 12H ( permanence téléphonique mise en place du fait de la fermeture du secrétariat).
  • par mail : ce.0290047u chez ac-rennes.fr
  • messagerie pronote ouverte pour les échanges entre les membres de la communauté éducative.

b) Les sorties pédagogiques et les séjours pédagogiques sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

c) les centres d’informations et d’orientation sont fermés s. Vous pouvez cependant contacter Madame Ropars, COP à l’adresse suivante : sandrine.ropars chez ac-rennes.fr

d)- en cas de besoin, vous pouvez contacter Mme Rodriguez-N-D’ao,’infirmière via la messagerie professionnelle.

Des instructions complémentaires pourront me parvenir selon l’évolution de la situation. Je continuerai à vous informer à chaque fois qu’un nouveau cap sera observé durant cet épisode.

Tout est mis en oeuvre pour répondre aux besoins des élèves et pour que cette période exceptionnelle se passe dans les meilleures conditions,

En vous remerciant pour votre compréhension,

A bientôt !

Cordialement, Marie FACCENDA