Le Conseil de Classe

Présidé par le Chef d’EtablissementLe conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de délégués d’élèves et de parents d’élèves, il se réunit au moins 3 fois par an. Il formule des propositions concernant l’orientation et l’accompagnement des élèves et en informe les parents.

Le professeur principal présente un bilan général de la classe. Il expose ensuite les conseils en orientation formulés par l’équipe éducative.

Le CPE fait le point sur la situation relative à l’absentéisme ou à la vie scolaire.

Les délégués des parents d’élèves et les délégués de classe interviennent sur tous les aspects de la vie de la classe et les questions pédagogiques.

Ensuite, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d’accompagnement etc.).

Les délégués notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir pour soutenir un élève.

Le conseil de classe se met d’accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bilan sur le bulletin trimestriel (au lycée). Il peut décerner une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, félicitations).