Les épreuves écrites et orale du DNB 2020 sont annulées cette année et le diplôme sera attribué sur la base du contrôle continu. L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associées seront neutralisés. Le Brevet sera donc calculé par rapport à un montant total de 700 points et non 800

1- Annulation de l’épreuve orale :

L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que vous avez suivi.

La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours.

Afin de ne pas léser les candidats,l’épreuve orale est donc supprimée.

2- Modalités d’évaluations :

Chacun d’entre vous sera évalué sur la base de son livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux‐mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3e trimestre de l’année de 3e.

Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation.

Si la réouverture de établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations que vous avez passées postérieurement à la réouverture des établissements.

Une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

3- Délivrance du diplôme :

Le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales.

Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur votre livret d’élève.

Croyez bien que nous ferons tout ce qu’il faudra pour que tout se passe bien et que les efforts que nous constatons de la part des élèves seront valorisés d’une façon ou d’une autre. Votre investissement, votre capacité à être autonome et à respecter les consignes qui sont données en ce moment seront valorisés, tant pour l’orientation que l’obtention du DNB.

Pour le moment chacun d’entre vous doit continuer de travailler, avec pour principal objectif de développer des compétences qui vous seront utiles l’année prochaine et pour la suite de votre parcours.

J’espère pouvoir revenir vers vous très rapidement pour vous détailler les conditions précises de l’obtention du diplôme.

Une précision néanmoins : dès lors que nous pourrons revenir au collège, cette année scolaire se terminera le 4 juillet 2020.

Prenez soin de vous,   Marie FACCENDA