L.C.A ? Qu’est-ce donc ?

LCA : Langues et Cultures de l’Antiquité

Au collège, tu as la possibilité, à partir de la classe de 5e, de suivre l’enseignement Langues et cultures de l’Antiquité. Pour bien faire ton choix, voici quelques informations

L.C.A Langues et Cultures de l’Antiquité

Quelles sont les langues étudiées ?

Le latin et le grec. Le latin et le grec. Des langues dites mortes, mais pourtant bien vivantes dans notre langue.

A quoi ça sert ?

1. Améliorer son vocabulaire

80% du vocabulaire français vient du latin. Le latin permet de comprendre les mécanismes de notre langue, d’enrichir le vocabulaire et permet aussi de s’approprier des méthodes de travail rigoureuses et efficaces. Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l’étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et mots que nous utilisons.

2. Développer sa culture générale Faire du latin ou du grec ancien permet d’enrichir sa culture générale. Une initiation à une langue ancienne ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes. Cette option est une occasion pour découvrir une civilisation, son histoire, sa littérature, sa mythologie, mais aussi les fondements de notre propre culture. L’étude du latin et du grec permet d’enrichir sa culture littéraire, historique et artistique.

Combien d’heures par semaine ?

Le cours de LCA est un enseignement facultatif, cela signifie que tu as le choix de t’inscrire ou pas pour les trois années de collège : 5e, 4e,3e. Cette option facultative représente deux heures de cours supplémentaire par semaine.

Qui peut faire cette option ?

Tout le monde ! L’apprentissage d’une langue ancienne n’est pas uniquement réservé aux bons élèves : cette option permettra justement de progresser en français. Il faut aimer apprendre et être curieux. On vous attend !

Des points bonus pour le brevet des collèges

Suivre des cours de langue ancienne peut par ailleurs rapporter des points supplémentaires (jusqu’à 20 points) au brevet des collèges. Les points au-dessus de la moyenne sont en effet retenus dans le contrôle continu.

Tu hésites ? Une initation est proposée au mois d’avril ou mai pour les élèves de 6e.

Ad proximus en cours de LCA