Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Initialement, le rassemblement était prévu en l’hommage de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, à la sortie du collège du Bois-d’Aulne, où il enseignait, à Conflans-Sainte-Honorine (Val-d’Oise). Mais vendredi 13 octobre 2023, la communauté éducative était de nouveau touchée par le meurtre de Dominique Bernard, un professeur de français, poignardé devant la cité scolaire Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais)

Nous nous sommes réunis ce lundi 16 octobre 2023 pour partager ensemble au collège Aux Quatre Vents, comme dans tous les collèges et lycées de France, un moment de mémoire des personnels des écoles qui ont été victimes des attentats terroristes. Trois jours après le meurtre de Dominique Bernard au lycée Gambetta d’Arras dans le Pas-de-Calais, et trois ans jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty.

M Le Duff, premier adjoint au maire de la commune de Lanmeur s’est joint à nous pour cet hommage. Nous avons également eu une pensée pour les agents et enseignants qui ont été blessés, vendredi dernier au lycée Gambetta d’Arras.

Mme Le Ru n’a pas manqué de remercier l’ensemble des personnes (élèves, enseignants, personnels, intervenants extérieurs) présentes ce jour pour témoigner de l’unité autour de l’Ecole française, rappelant que le rôle de chacun est important dans le bon fonctionnement de cette école.

M Le Duff, premier adjoint au maire (à gauche) et Mme Le Ru, principale du collège (à droite)