6e et 5e CHAC : Journée d’intégration au Carré Magique à Lannion

Ce vendredi 10 novembre, 31 élèves des classes à horaire aménagé Cirque (6è et 5è CHAC) du Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur se sont déplacés à Lannion pour vivre une journée d’intégration dans le théâtre du Carré Magique (Pôle National Cirque). Ils étaient accompagnés par les quatre professeurs (EPS et français) co-enseignant ensemble l’activité au Collège : Mme Hion, Mme Stéphany, M.Riou et M. Stéphany.

La matinée fut consacrée à la découverte des batiments et des activités des professionnels : les élèves ont eu la chance de monter sur scène, justement préparée lors de cette journée par l’équipe des techniciens pour le concert du soir-même. Puis, Hombeline Coffignal, médiatrice culturelle, et le directeur technique Jacques Le Boulch leur ont présenté les différents métiers du spectacle et les ont guidé à travers coulisses et passerelles du batiment. L’après-midi, après un repas au bar-restaurant du théâtre, les jeunes circassiens se sont rendus au « studio » pour rencontrer Violette Wauters, artiste de Cirque et marraine de la CHAC de Lanmeur. Pendant plus de 2h30 elle a animé un atelier de pratique en proposant différentes situations leur permettant de se découvrir, de travailler sur l’écoute et l’attention aux autres, de mobiliser leurs capacités de création et de coopération.

A en juger par les réactions du groupe, ce fut une très belle expérience pour toutes et tous : rien de tel que la pratique pour souder un groupe. Les jeunes circassiens de Lanmeur auront le plaisir de retrouver Violette sur la scène du Carré Magique cette fois, avec sa compagnie le lundi 20 novembre à 14h pour le spectacle K par K. Leur marraine viendra également à leur rencontre plusieurs fois en cours d’année pour travailler avec eux et les accompagner sur la construction du spectacle final, en mai.

Les élèves nous racontent leur journée :

Une journée au Carré… Magique !

Le vendredi 10 novembre 2023, les élèves 5ᵉ et 6ᵉ CHAC sont partis en sortie au Carré magique à Lannion. Les deux classe ont débuté la journée en visitant les coulisses du Théâtre, ils ont mangé puis ils sont tous passés à la pratique avec Violette (leur marraine). Ils ont commencé par les présentations mais sont vite passé aux activités de groupes tel que : des contres-poids, des figures en tout genre et des jeux collectifs. Les élèves de 5ᵉ ont beaucoup aimé les jeux en groupes car « Tout le monde jouait le jeu », tous les élèves étaient contents et heureux de travailler ensemble car les 6ᵉ et 5ᵉ étaient mélangé. Capucine et Leïa Ce vendredi 10 novembre, les circassiens de la classe de 5D sont allés en car au Carré Magique . L’après-midi, ils ont rencontré Violette Wauters (leur marraine artiste de cirque professionnelle). Ils ont fait beaucoup de jeux comme un killer, des équilibres de plateau, des pyramides à plusieurs … Nous avons apprécié de rencontrer les élèves de 6e (nos successeurs !). Nous avons découvert la créativité de chaque groupe lors de la démonstration des pyramides. Le travail de groupe a été particulièrement apprécié.

Tom, Elea, Joseph.

Lapin vert rongeur de corde

La journée du vendredi 10 novembre 2023, nous sommes partis en journée d’intégration au Carré Magique de Lannion. Nous avons commencé par une visite du théâtre (présentée par Hombeline et Julie) ensuite nous avons visité la grande scène. Nous avons appris les mots interdits au sein du théâtre : lapin et corde car les lapins rongeaient les bateaux, et les cordes étaient utilisées pour pendre des personnes. Par ailleurs, il ne faut pas porter la couleur verte car on dit que Molière est mort sur scène en portant du vert. Ensuite, nous nous sommes séparés en deux groupes, un des groupes a visité les loges, le studio, la régie et la passerelle au-dessus du théâtre.

L’après-midi, nous avons rencontré Violette notre marraine, nous avons fait des exercices de cirque puis nous sommes partis.

Louis et Daphné.

Une mâtinée de visite du théâtre

La classe cirque collège de Lanmeur est allée visiter le théâtre du Carré Magique de la scène jusqu’au grill guidés par Hombeline, Julie et Jacques. Le grill se situe au-dessus de la scène et du parterre,c’est une zone réservée aux techniciens et régisseurs. Nous y avons découvert la passerelle du cintrier. Le cintrier va placer des pains, c’est-à-dire des charges permettant de lever et d’abaisser les cintres sur lesquels sont disposés les projecteurs ou les rideaux de coulisse. Sur la scène, il y avait plusieurs techniciens qui préparaient la scène pour un concert qui avait lieu ce soir là. Nous avons appris qu’il est interdit de prononcer les mots corde et lapin car à l’époque de la marine à voile les lapins rongeaient les bateaux. Le mot corde n’a pas le droit de citer car il fait référence à la pendaison. Ces mots sont issus du vocabulaire de la marine car nos chers ancêtres les marins travaillaient dans les théâtres. Nous avons aussi appris que le vert est interdit dans les costumes, car les premières teintures vertes donnaient des maladies. Hombeline nous a également raconté que Molière était mort sur scène vêtu d’un costume vert ce qui contribué à la légende.

Ezio et Modou

Une Après-midi au Carré Magique

Nous sommes entrés dans le studio d’entraînement et avons fait la connaissance de Violette la marraine de notre classe cirque. Violette Wauters est artiste professionnelle de cirque, sa spécialité est la corde lisse. Nous aurons la chance de voir son spectacle K par K lundi 20 novembre sur la scène du Carré Magique. Elle nous accompagnera au cours de l’année pour la construction de notre spectacle de fin d’année. Pour faire connaissance, nous avons fait un tour de nos prénoms en racontant des anecdotes. Puis nous avons continué avec un exercice du jeu de plateau, qui est un jeu d’équilibre et d’entraide mutuelle suivi d’une variante : le killer. Ensuite, nous avons fait un jeu de rapidité et de musculation. C’était un réel plaisir de chercher à découvrir qui étaient les killers lors du jeu. Violette par sa gentillesse et la qualité de ses explications a su nous accompagner tout au long de cette après-midi de découverte.

Maya et Ninon